Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

Un nouveau virus responsable d'encéphalite

Caducee.net, le 26/05/2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].

Fin de l'épidémie de fièvre Ebola en Ouganda

Caducee.net, le 28/02/2001 : L'OMS a officiellement annoncé aujourd'hui que l'épidémie de fièvre hémorragique débutée en octobre 2000 était désormais maîtrisée. Au total, l'épidémie a fait 224 victimes. L'OMS a souligné la qualité du travail accompli par les autorités locales avec le soutien de diverses organisations internationales. […].

Anti-hsp 60 et maladie coronarienne sont liés

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation démontre une association significative entre les anticorps dirigés contre la protéine hsp 60 humaine et la présence et la gravité de la maladie coronarienne. Selon les auteurs, leur étude est la première à montrer une telle association significative. […].

Le risque de paludisme est potentiellement multiplié par deux chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le Lancet, le risque de piqûre par Anopheles gambiae (le vecteur principal du paludisme) est deux fois plus élevé chez les femmes enceintes. Des modifications physiologiques et comportementales seraient à l'origine de ce risque accru. Ces modifications pourraient se révéler essentielles pour la mise en place de stratégies destinées à protéger cette population à risque. […].

VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion

Caducee.net, le 08/03/2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].

La société américaine de médecine interne édite de nouvelles recommandations pour les infections des voies aériennes supérieures

Caducee.net, le 20/03/2001 : L'ACP-ASM (American College of Physicians-American Society of Internal Medicine) a présenté aujourd'hui de nouvelles recommandations pour le traitement des infections des voies respiratoires. Elles mettent particulièrement l'accent sur l'utilité très limitée des antibiotiques dans la plupart des cas d'infections chez l'adulte sain. […].

Une nouvelle technique greffe de cellules souches pour le traitement de la granulomatose chronique

Caducee.net, le 22/03/2001 : Des auteurs américains décrivent dans le dernier NEJM une nouvelle stratégie d'allogreffe dans le traitement de la granulomatose chronique en utilisant des cellules souches du sang périphérique de donneurs HLA compatibles. Cette technique non myelosuppressive fait appel à une élimination des lymphocytes T du greffon afin de limiter les réactions du greffon contre l'hôte. […].

Inhiber l'activité de la Cox-2 dans le système nerveux central…

Caducee.net, le 22/03/2001 : Une augmentation de la quantité de cyclooxygénase-2 (Cox-2) dans le système nerveux central (SNC) semble impliquée dans le processus de sensibilisation centrale et d'hyperalgésie secondaire en réponse à une inflammation périphérique. Selon des travaux publiés dans la revue Nature, bloquer l'induction ou l'activité de la Cox-2 dans les neurones pourrait diminuer les phénomènes d'hyperalgésie. […].

Précisions sur les facteurs prédictifs de transfusion sanguine dans la chirurgie du cancer du rectum

Caducee.net, le 19/06/2000 : Réalisée par le service de chirurgie digestive de l’hôpital Lariboisière (Paris), une analyse multivariée sur 230 patients atteints d’une tumeur maligne rectale montre qu’un tiers de ces patients sont transfusés lors de la chirurgie de leur cancer. Un programme d’autotransfusion pourrait être proposé aux patients présentant des facteurs prédictifs de transfusion : un âgé supérieur à 65 ans, une obésité, un taux d’Hb inférieure à 13 g/dl, le fait de devoir subir une amputation abdomino-périnéale et/ou un geste chirurgical associé à la proctectomie. […].

Le complément est impliqué dans la réplication du prion

Caducee.net, le 02/04/2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].

Variation génétique des isolats de Pneumocystis carinii provenant de différentes régions aux Etats-Unis

Caducee.net, le 23/06/2000 : Des chercheurs américains des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta font état de variations génétiques dans les isolats de Pneumocystis carinii, agent responsable de la pneumocystose. Une meilleure connaissance de la structure de la population des souches de P. carinii pourrait être utile pour mieux cerner les profils de transmission de cet agent pathogène opportuniste. […].

Vaccination et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 06/04/2001 : D’après une étude britannique parue dans le British Medical Journal, la vaccination primaire n’est pas liée à la mort soudaine inexpliquée du nourrisson, et elle peut même protéger l’enfant de celle-ci. […].

Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées

Caducee.net, le 17/04/2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].

Une étude sur l’incidence de la tuberculose péritonéale en Ile-de-France

Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose péritonéale est une affection rare, mais pas exceptionnelle, conclut une étude qui a recensé 27 cas dans 5 hôpitaux de la banlieue nord-est de Paris entre 1990 et 1998. […].

Un thymus artificiel en 3D pour produire des lymphocytes T

Caducee.net, le 04/07/2000 : Des chercheurs de l'Harvard Medical School de Boston ont un créé un thymus artificiel à partir d'une matrice tridimensionnelle. Cet "organoïde thymique" permet de générer des lymphocytes T humain matures et fonctionnels. Les chercheurs estiment que ce système de générer des lymphocytes T ex vivo pour de possibles applications dans le traitement des immunodéficiences. […].

La majorité des souches de VIH résistantes seraient présentes avant le début de la thérapie

Caducee.net, le 04/07/2000 : Selon une étude publiée dans le très sérieux journal Proceedings of the National Academy of Sciences, la plupart des souches de VIH résistantes aux antirétroviraux ne seraient pas générées durant la thérapie mais seraient préexistantes. Pour arriver à ce résultat, deux chercheurs ont développé un modèle mathématique complexe permettant de calculer la probabilité que ces mutants préexistent ou qu'ils apparaissent au cours du traitement. […].

VIH : bilan de la trithérapie après 3 années de traitement et de suivi

Caducee.net, le 05/07/2000 : Une étude récente a analysé le résultat de 3 ans de trithérapie chez 33 patients. A l'issue de ce suivi, 65 % des sujets avaient une charge virale indétectable et présentaient une augmentation significative du nombre de CD4. Les résultats de cette trithérapie sont présentés dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

VIH/SIDA : Des bénéfices de l'interleukine 2 en association avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 10/07/2000 : L'interleukine 2 en combinaison avec un traitement antirétroviral permet d'augmenter le nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH. De plus, ce traitement entraîne une réduction significative de la charge virale par rapport aux thérapies antirétrovirales classiques. […].

Les plus