L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?
Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet.
Ces travaux sont présentés par le professeur Rona MacKie et des collaborateurs de l'Université de Glasgow. Ces auteurs avaient déjà montré que la souche mutante HSV1716 se répliquait préférentiellement dans les cellules de mélanome humain in vitro, entraînant une lyse cellulaire. Bien qu'elle conserve toutes ses fonctions réplicatives, elle s'est révélé sans danger sur un modèle animal, où sa multiplication est restreinte aux tissus dérivés du mélanome.
Le potentiel thérapeutique de HSV1716 a été étudié chez cinq patients avec un mélanome métastatique (stade 4). Le virus mutant a été injecté directement dans des nodules métastatiques. Pour chaque patient, un nodule a reçu une dose de HSV1716 et un autre une solution saline.
Un résection des nodules a été pratiquée 14 jours après l'infection chez les deux premiers patients (1 et 2). Les patients 3, 4 et 5 ont reçu une nouvelle injection à J-14 puis un examen des nodules à J-21. Le patient 5 a bénéficié d'une autre série d'injection dans un autre nodule, soit 4 injections au total.
Ces patients étaient tous séropositifs pour l'HSV avant les injections. Le traitement a été bien toléré et n'a pas entraîné de variations des titres en IgM et IgG.
Les auteurs ont noté une réduction du volume des deux nodules qui avaient reçu deux injections chez le patients 5. Par contre, aucune amélioration clinique n'a été montrée chez les autres patients.
Néanmoins, des signes évidents de nécroses ont été observés à l'examen des nodules des patients 3, 4 et 5. Cette nécrose était spécifique des cellules tumorales et ne s'étendait pas aux tissus adjacents. Les résultats les plus nets étaient visibles chez le patient 5.
Selon les chercheurs, ce résultat doit être corrélé à la réplication du HSV1716 qui a été observée dans les nodules traités. La réplication de cette souche n'est donc pas contrariée par une précédente exposition au HSV.
"Cette étude pilote montre que HSV1716 se réplique dans les cellules de mélanome, cause une mort des cellules tumorales s'il est en contact direct avec les cellules de mélanome et n'est pas toxique. Ces résultats sont suffisamment encourageants pour continuer avec des doses plus élevées de HSV1716 chez des patients avec un mélanome métastatique", a déclaré le professeur Rona MacKie.
Source : Lancet 2001;357:525-26.
Descripteur MESH : Mélanome , Virus , Dermatologie , Virologie , Patients , Cellules , Nécrose , Injections , Tissus , In vitro , Infection , Mort , Thérapeutique