Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antirétroviraux
161 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
VIH/SIDA : Des bénéfices de l'interleukine 2 en association avec les antirétroviraux
Caducee.net, le 10/07/2000 : L'interleukine 2 en combinaison avec un traitement antirétroviral permet d'augmenter le nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH. De plus, ce traitement entraîne une réduction significative de la charge virale par rapport aux thérapies antirétrovirales classiques. […].
Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : un traitement plus court est tout aussi efficace
Caducee.net, le 13/07/2000 : Le traitement standard de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant pourrait être raccourci sans nuire à son efficacité. Ce résultat est la conclusion d'un essai qui a associé des chercheurs de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), des chercheurs thaïs et des scientifiques de l'Université américaine d'Harvard. Cette étude pourrait avoir des répercussions notables sur la stratégie de prévention du VIH de l'enfant, notamment dans les pays en développement. […].
VIH/SIDA : des anti-oxydants pour prévenir les troubles neurologiques ?
Caducee.net, le 14/05/2001 : Des travaux réalisés sur des neurones en culture laissent penser que des anti-oxydants pourraient contrer les effets neurologiques de l'infection par le VIH chez les patients au stade sida. Des chercheurs américains ont montré que le liquide céphalorachidien de patients atteints de démence liée au VIH pouvait induire un dysfonctionnement mitochondrial. Plusieurs molécules anti-oxydantes permettent d'éviter cette toxicité. […].
Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH
Caducee.net, le 03/08/2000 : Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse. […].
Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].
L'ONU crée un fonds de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme
Caducee.net, le 21/05/2001 : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a annoncé la création de ce fonds "sida et santé" à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Cette mesure viendra renforcer les dispositifs déjà en place. […].
Augmentation transitoire de la charge virale : quelle signification clinique ?
Caducee.net, le 11/07/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et avec réplication virale basse et bien contrôlée, une augmentation transitoire de la charge virale ne semble pas modifier le risque d'échec virologique par la suite. Ceci est la conclusion d'une étude qui est publiée dans le JAMA du 11 juillet. […].
VIH : Un faible charge virale prolongée ne montre pas de signe de nouvelle résistance
Caducee.net, le 11/07/2001 : D'après des résultats préliminaires, la persistance d'une virémie très basse chez des patients sous traitement antirétroviral résulterait d'un virus antérieur à l'initiation du traitement et cet état ne nécessiterait pas l'apparition de nouvelles mutations liées au traitement en cours. Ce résultat provient d'une étude réalisée sur un nombre réduit de patients. […].
Coinfection VIH/VHB : des risques hépatiques plus élevés
Caducee.net, le 16/12/2002 : Le risque des décès liés à une pathologie hépatique est 17 fois plus élevé chez les hommes coinfectés par le VIH et le virus de l’hépatite B (VHB) que chez les hommes infectés par le VHB seulement. Ce résultat publié dans le Lancet souligne le besoin d’une prise en charge optimale du VHB en cas de coinfection par le VIH. […].
Lutte contre le VIH : renforcer la recherche sur les microbicides
Caducee.net, le 10/02/2003 : Un microbicide peut efficacement bloquer la transmission vaginale du VIH chez l’animal, démontre un article paru dans le numéro de mars de la revue Nature Medicine. Ces données soulignent l’intérêt des microbicides dans la lutte contre le VIH. […].
Améliorer la prise en charge globale des patients porteurs du VIH par une aide personnalisée
Caducee.net, le 17/10/2001 : Pour des patients infectés par le VIH, un soutien non médical permet d'éviter divers problèmes quotidiens, tout en facilitant la prise de traitements contre le VIH et les infections opportunistes. […].
L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH
Caducee.net, le 29/05/2003 : Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+. […].
VIH et interruptions thérapeutiques programmées : la prudence reste d’actualité
Caducee.net, le 09/09/2003 : L’intérêt de l’utilisation d’interruptions programmées des traitements contre le VIH fait toujours l’objet de diverses études. Des données récentes montrent que cette option n’offre pas de réel avantage dans le cas de patients porteurs de virus multirésistants. […].
Comment répartir les fonds alloués à la lutte contre le VIH ?
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une conférence de deux jours sur l'épidémie de VIH/SIDA se tient actuellement à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Un des objectifs de cette conférence sera de discuter de la meilleure répartition des fonds disponibles pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial. […].
La névirapine : une molécule clé pour la prévention de la transmission verticale du VIH dans les pays pauvres
Caducee.net, le 12/09/2003 : Une étude de suivi conduite sur des mères infectées par le VIH-1 et leurs nourrissons apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de la névirapine dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-1. Elle offre surtout une solution à faible coût pour la prévention des transmissions verticales dans les pays démunis. […].
Un nouveau variant de VIH potentiellement et rapidement résistant à l’AZT
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs du centre de contrôle des maladies (CDC) à Atlanta (EU) viennent de mettre en évidence, parmi des malades non encore traités et infectés par le VIH, qu’un certain nombre étaient porteurs d’une souche de virus possédant une mutation ponctuelle nouvelle qui rendait le virus résistant à l’AZT après seulement un petit nombre de réplications virales. Cette nouvelle classe de variants du virus inquiète les chercheurs de par sa prévalence et sa capacité de réplication élevées. Elle remettrait en cause les compositions des thérapies antirétrovirales actuelles à base d’AZT. […].
VIH-1 : réduire la transmission verticale après la naissance
Caducee.net, le 10/10/2003 : Un traitement antirétroviral initié juste après la naissance permet de réduire le taux de transmission mère-enfant du VIH-1, montre une étude menée au Malawi. […].
Profil génétique et progression de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 08/11/2001 : Plusieurs travaux ont mis en relation la progression de la maladie et certains allèles des gènes de chimiokines ou de leurs récepteurs. Une méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de plus de 4.500 patients fait le point sur la contribution de trois allèles : CCR5-delta32, CCR2-64I et SDF-1 3'A. […].