Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antirétroviraux
161 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Le virus de l’hépatite C (VHC) ne semble pas accélérer la progression de l’infection par le VIH
Caducee.net, le 08/07/2002 : Les études de l’impact du VHC sur l’évolution de l’infection par le VIH ont souvent montré des résultats contradictoires. Une nouvelle enquête menée sur 1955 patients américains montre le VHC ne modifie pas significativement le risque de décès, d’évolution vers le SIDA et la réponse aux antirétroviraux. […].
SIDA : une nette augmentation de la survie depuis l'introduction des traitements antiviraux hautement actifs
Caducee.net, le 31/03/2000 : Les traitements antirétroviraux hautement actifs ou HAART (highly active antiretroviral therapy) ont très significativement augmenté la survie des patients infectés par le VIH-1. Les auteurs de cette enquête publiée dans le Lancet de cette semaine rapellent également qu'un suivi reste indispensable afin de définir les effets à long terme d'une telle thérapie. […].
Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant
Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].
Les facteurs associés à la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH en Gironde et Hauts-de-Seine
Caducee.net, le 21/04/2000 : Les résultats d’une étude rétrospective menée chez des sujets adultes dont le diagnostic de SIDA a été posé, entre juillet 1993 et mai 1995, dans 2 départements français, la Gironde et les Hauts-de-Seine, montrent la persistance de plusieurs obstacles d’ordre socio-économique, psychologique et culturel à un suivi médical régulier avant le SIDA. Les auteurs estiment que l’impact des nouveaux traitements antirétroviraux ne pourra être maximal que lorsque ces obstacles seront surmontés. […].
VIH/SIDA : Une étude sur l'interruption thérapeutique programmée chez les patients en échec virologique
Caducee.net, le 15/02/2001 : En cas de persistance prolongée d'une charge virale détectable malgré un traitement antirétroviral, la poursuite du traitement permet de conserver une charge virale plus faible que celle obtenue après un arrêt des antirétroviraux. Ceci est la conclusion d'un essai réalisé auprès de 16 patients infectés par le VIH. Ces travaux ont été conduits par Deeks et al et viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine. […].
La majorité des souches de VIH résistantes seraient présentes avant le début de la thérapie
Caducee.net, le 04/07/2000 : Selon une étude publiée dans le très sérieux journal Proceedings of the National Academy of Sciences, la plupart des souches de VIH résistantes aux antirétroviraux ne seraient pas générées durant la thérapie mais seraient préexistantes. Pour arriver à ce résultat, deux chercheurs ont développé un modèle mathématique complexe permettant de calculer la probabilité que ces mutants préexistent ou qu'ils apparaissent au cours du traitement. […].
Traitement antirétroviral et maladie cardiovasculaire
Caducee.net, le 05/02/2003 : Les antirétroviraux et notamment les inhibiteurs de la protéase du VIH ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de l’infection. Les effets secondaires sont néanmoins nombreux. De nouveaux résultats expérimentaux détaillent un peu plus les mécanismes qui expliquent le développement de l’athérosclérose en liaison avec les inhibiteurs de la protéase (IP). […].
La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH
Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].
VIH-1 et brefs sursauts de virémie
Caducee.net, le 16/02/2005 : Chez les patients traités efficacement par antirétroviraux, de brèves élévations de la charge virale sont le plus souvent des évènements aléatoires sans conséquence clinique significative, selon une étude préliminaire parue dans le JAMA. […].
VIH : taux élevé de résistance au Royaume-Uni
Caducee.net, le 21/11/2005 : Le taux de résistance aux antirétroviraux au Royaume-Uni serait un des plus élevés du monde, révèle une étude publiée cette semaine dans les colonnes du British Medical Journal. […].
VIH : l’acide polylactique pour lutter contre la lipoatrophie faciale
Caducee.net, le 22/03/2006 : Des injections d’acide polylactique pourraient aider à lutter contre les conséquences de la lipoatrophie faciale liée à l’infection par le VIH et aux traitements antirétroviraux. Une étude sur ce polymère biodégradable dans cette indication vient de paraître dans les colonnes des Archives of Dermatology. […].
Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].
Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France
Caducee.net, le 29/09/1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].
VIH : la P-glycoprotéine module la réponse au traitement antirétroviral
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe suisse rapporte dans le Lancet que des variations du gène de la P-glycoprotéine peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement du nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH-1 et sous traitement antirétroviral. […].
VIH : les phases III sur le T-20 (inhibiteur de fusion) sont présentées à Barcelone
Caducee.net, le 09/07/2002 : Les données de deux essais de phase III montrent que le T-20 associé à un traitement antirétroviral optimisé permet d’accentuer la réduction de la charge virale par rapport au même traitement sans T-20. Les résultats de cet inhibiteur de fusion de l’entrée du VIH ont été présentés hier à Barcelone à l’occasion de la 14° Conférence internationale sur le SIDA. […].
Infection à VIH : les dernières recommandations américaines
Caducee.net, le 19/01/2000 : Le JAMA vient de publier les dernières recommandations du panel américain de l’AIDS International Society sur la prise en charge thérapeutique de l’infection à VIH chez l’adulte. Elles constituent une mise à jour des recommandations publiées en 1998 dans le MMWR (Mortality and Morbitity Weekly Report des CDC). […].
Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase
Caducee.net, le 03/02/2000 : L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco. […].
Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH
Caducee.net, le 01/12/2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].