Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus.
Le Dr T. Miller (University Rochester Medical Center) et plusieurs collaborateurs ont mené une étude auprès de 35 enfants porteurs VIH après une infection périnatale. La moyenne d'âge était de 5,5 ans, 43 % étaient des garçons et la moitié était sous la garde d'un parent biologique. 83 % étaient sous antirétroviraux et 30 % présentaient un SIDA déclaré.
Les parents ou les responsables légaux ont complété, à un intervalle de 16 mois en moyenne, deux questionnaires relatifs au statut fonctionnel des enfants. Les critères d'évaluation concernaient principalement l'état de santé général et l'activité de l'enfant.
Lors de la première évaluation, l'état fonctionnel des enfants était corrélé à la durée des séjours en milieu hospitalier et à une éventuelle maladie.
Globalement, les principaux facteurs d'une évolution péjorative étaient un taux initial de CD4 peu élevé et un retard de croissance (taille). Il est intéressant de noter que le diagnostic de SIDA n'était pas lié à une évolution défavorable.
D'autres facteurs ont été mis en évidence. Les enfants noirs ou hispaniques avaient plus tendance à voir leur état décliner. "Nous avons également montré que les enfants à la charge de leur parent biologique présentaient un risque plus élevé de déclin dans leur score d'activité", notent les auteurs. Cependant, l'effet de la séropositivité d'au moins un des parents demande à être confirmé.
Dans leur conclusion, les auteurs précisent que ces résultats ont été obtenus à partir d'un effectif réduit et que seules des études plus larges accompagnées d'un suivi étendu permettront d'identifier clairement les variables déterminantes pour une meilleure prise en charge de ces enfants.
Source : Pediatrics 2000 Vol.106 No.2 August 2000. La publication est consultable à l'adresse http://www.pediatrics.org/cgi/content/full/106/2/e24
Descripteur MESH : Vie , Croissance , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Qualité de vie , Patients , Espérance de vie , Parents , Infection , Maladie , État de santé , Questionnaires , Risque , Santé , Séropositivité VIH , Enfant , Diagnostic , Antirétroviraux