VIH-1 : réduire la transmission verticale après la naissance
Un traitement antirétroviral initié juste après la naissance permet de réduire le taux de transmission mère-enfant du VIH-1, montre une étude menée au Malawi.
La zidovudine et la névirapine peuvent diminuer la transmission verticale du VIH-1. Le traitement est généralement initié en fin de grossesse ou au moment du travail est poursuivi après la naissance.
Un essai publié cette semaine dans le Lancet indique que cette combinaison d’antirétroviraux peut aussi être utilisée uniquement après la naissance dans le cas où la séropositivité de la mère est connue tardivement.
Plus de 1100 nouveau-nés de mères séropositives pour le VIH-1 ont participé à l’essai. Un traitement par névirapine seule ou névirapine plus zidovudine a été initié immédiatement après la naissance.
Le taux de transmission verticale a été mesuré entre six et huit semaines. De meilleurs résultats ont été obtenus avec la combinaison des deux antirétroviraux : 15 % de transmission avec névirapine plus zidovudine comparé à 21 % avec névirapine seule.
Source : Lancet 2003; 362: 1171–77
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Enfant , Malawi , Névirapine , Zidovudine , Antirétroviraux , Grossesse , Mères , Séropositivité VIH , Travail