L'ONU crée un fonds de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a annoncé la création de ce fonds "sida et santé" à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Cette mesure viendra renforcer les dispositifs déjà en place.
"Les effets dévastateurs du VIH/SIDA sont maintenant si aigus que cette affection constitue à elle seule l'un des principaux obstacles au développement", a déclaré K. Annan à l'Assemblée.
La construction de ce fonds est en cours de finalisation et il devrait être administré par plusieurs intervenants : représentants des Etats donateurs et des pays receveurs, organisations non gouvernementales mais aussi le secteur privé et bien sur les Nations Unies. Les Etats-Unis ont déjà annoncé leur participation à hauteur de 200 millions de dollars.
Kofi Annan a rappelé à cette occasion les cinq axes majeurs de lutte contre le VIH : la prévention de l'infection par des mesures d'information, la prévention de la transmission materno-fœtale, un meilleur accès aux soins et aux antirétroviraux, le soutient de la recherche sur les traitements et vaccins et enfin l'action sociale en faveur des orphelins.
L'aide financière apportée servira également à la lutte contre le paludisme et la tuberculose, toujours très préoccupants dans les pays les plus pauvres.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Lutte , Tuberculose , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Santé , Antirétroviraux , Infection , Nations Unies , Paludisme , Recherche , Secteur privé , Soins , Vaccins