Améliorer la prise en charge globale des patients porteurs du VIH par une aide personnalisée
Pour des patients infectés par le VIH, un soutien non médical permet d'éviter divers problèmes quotidiens, tout en facilitant la prise de traitements contre le VIH et les infections opportunistes.
Dans le nouveau numéro des Annals of Internal Medicine, une équipe de médecins américains a cherché à mieux connaître l'impact de services de soutien personnalisé offerts à des patients infectés par le VIH.
Comme l'indiquent Katz et al. dans leur article, ces services sont le plus souvent assurés par du personnel infirmier ou des travailleurs sociaux. Ces programmes sont censés améliorer la prise en charge des malades chroniques, notamment en apportant une aide dans le règlement des affaires courantes : problèmes de revenus, assurance médicale, soins à domicile. Un autre aspect, plus médical, concerne également le suivi des traitements prescrits.
Plus de 2.400 personnes porteuses du VIH ont participé à cette enquête. Les investigateurs ont interrogé les participants en début d'étude pour savoir s'ils avaient été en contact avec une personne du programme d'aide au cours des six derniers mois.
Le questionnaire permettait aussi de cerner les besoins quotidiens des patients au travers de six items. De plus, des renseignements étaient récoltés sur la prise d'antirétroviraux ou de traitements prophylactiques contre Pneumocystis carinii et la toxoplasmose. Ces deux éléments étaient de nouveau évalués environ sept mois après.
Il apparaît que seulement 56 % des participants avaient rencontré un conseiller. Les résultats montrent que l'intervention de ses conseillers permet de régler plus facilement des problèmes de revenus ou d'assurance maladie. Parallèlement, les personnes qui bénéficient de ces services sont plus enclins à suivre une bithérapie ou trithérapie antirétrovirale.
Ce type de programme de soutien permet donc d'améliorer la prise ne charge globale de patients infectés par le VIH. Cependant, on ne sait pas exactement si les caractéristiques des patients qui participent à ses programmes sont les mêmes que celles de ceux qui n'y font pas appel.
Source : Ann Intern Med 2001;135:557-65
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Infections opportunistes , Assurance , Personnes , Programmes , Antirétroviraux , Assurance maladie , Éléments , Maladie , Médecins , Personnel infirmier , Soins , Toxoplasmose