L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH
Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+.
L’enfuvirtide est un peptide qui se fixe sur la glycoprotéine gp120 et empêche ainsi l’entrée du virus dans les CD4, d’où son nom d’inhibiteur de fusion. Deux articles parus dans le NEJM détaillent les bons résultats obtenus avec ce représentant d’une nouvelle classe d’inhibiteur du VIH.
Les essais présentés ont été conduits en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie. Globalement, les résultats montrent qu’un traitement antirétroviral optimal donne de meilleurs résultats lorsqu’il est couplé à la prise d’enfuvirtide. La réduction de la charge virale et plus prononcée et l’augmentation du taux de CD4 est plus marquée.
Ces essais ont été réalisés chez des patients qui avaient bénéficié de plusieurs traitements antirétroviraux. Les bons résultats obtenus confirment l’intérêt de l’enfuvirtide et des études sur les effets secondaires à long de cet inhibiteur de la fusion du VIH-1 sont désormais indispensables.
Source : N Engl J Med 2003 ; 348:2175-2185, 2186-2195
Descripteur MESH : Lymphocytes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Essais , Amérique du Nord , Antirétroviraux , Australie , Europe , Patients , Virus