Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antirétroviraux
161 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Infection par le VIH-1 : par quel traitement débuter ?
Caducee.net, le 11/12/2003 : Des articles publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine rapportent l’étude comparée de six combinaisons d’antirétroviraux pour la prise en charge initiale de l’infection par le VIH-1. L’association zidovudine-lamivudine-efavirenz donne les meilleurs résultats. […].
Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1
Caducee.net, le 22/11/2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].
Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].
L'ail diminue la concentration plasmatique du saquinavir
Caducee.net, le 06/12/2001 : Les interactions pharmacologiques entre médicaments et compléments nutritifs ou extraits de plantes posent de réels problèmes, surtout aux Etats-Unis. D'après de nouveaux travaux, des comprimés à base d'ail peuvent modifier la pharmacocinétique du saquinavir, inhibiteur de protéase utilisé dans la prise en charge du VIH. Ceci se traduit par une diminution marquée de la concentration en saquinavir chez les patients. […].
VIH/SIDA : les objectifs de l'OMS remis en question ?
Caducee.net, le 10/05/2005 : Le projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes à la fin 2005 pourrait être compromis faute d'engagement de certains pays clés et de moyens financiers et humains. […].
VIH : l'application des recommandations relatives aux enfants n'a pas été immédiate
Caducee.net, le 16/05/2005 : On retrouve souvent un court délai entre la mise sur le marché d'un nouveau traitement contre le VIH chez l'enfant et son emploi en pratique courante, selon les conclusions d'une étude américaine. […].
Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux
Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].
Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award
PR Newswire, le 22/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].
La pandémie de VIH/SIDA pire que la Peste Noire
Caducee.net, le 25/01/2002 : Le VIH/SIDA devrait causer encore plus de décès que la pandémie de Peste Noire qui a entrainé la mort de plus de 40 millions de personnes au 14° siècle. L'immense majorité des nouveaux cas d'infection par le VIH concerne les pays pauvres et les rapports hétérosexuels sont le mode de transmission le plus courant. Un article publié dans le British Medical Journal du 26 janvier dresse un bilan global de la pandémie et insiste sur le manque de ressources accordées à la prévention et au traitement de l'infection dans les pays les plus démunis. […].
Revues médicales : plus de pages pour les pays en développement
Caducee.net, le 07/02/2002 : En collaboration avec les grands éditeurs de revues bio-médicales, l'OMS a annoncé la semaine dernière la mise en service de procédures d'abonnement à tarif réduit et via Internet pour les pays en développement. Dans un article publié dans la revue Nature, deux médecins américains expliquent que cette démarche n'est pas suffisante. Il faudrait que ces revues fassent une plus grande place aux publications qui touchent aux problèmes de santé rencontrés par les pays les plus défavorisés. […].
Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves
Caducee.net, le 29/03/2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].
La génomique : quel impact sur les pays en développement ?
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].
Les études coût/bénéfices sont indispensables pour définir une stratégie optimale contre le VIH
Caducee.net, le 13/05/2002 : Un article publié dans la revue The Lancet souligne que des études sur le rapport coût/bénéfice sont essentielles pour fixer les axes prioritaires des interventions contre le VIH en Afrique. […].
Femmes et VIH
Caducee.net, le 24/05/2002 : A l’initiative des laboratoires GlaxoSmithkline, une journée scientifique consacrée aux spécificités de l’infection à VIH chez les femmes était organisée hier à Paris. L’occasion d’aborder, plus que les différences entre hommes et femmes (même si les traitements et leurs effets indésirables ont fait l’objet de présentations), les questions purement féminines liées au virus (infections gynécologiques, grossesse). Un constat s’impose: le manque de données et d’études sur des cohortes féminines, ce qui a donné lieu à une réflexion sur la prise en charge des femmes VIH+. […].
VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes
Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].
VIH : quel est le meilleur moment pour initier une trithérapie ?
Caducee.net, le 12/07/2002 : Une étude internationale a analysé les données groupées de plus de 12.500 patients infectés par le VIH et qui initiaient une trithérapie. Leurs résultats montrent que le nombre initial de CD4 est le principal critère de pronostic pour le développement du SIDA ou la survenue d’un décès dans les trois ans qui suivent le début du traitement. […].
Le traitement post-exposition du VIH
FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement. […].
Le traitement post-exposition du VIH
FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement. […].