Coinfection VIH/VHB : des risques hépatiques plus élevés
Le risque des décès liés à une pathologie hépatique est 17 fois plus élevé chez les hommes coinfectés par le VIH et le virus de l’hépatite B (VHB) que chez les hommes infectés par le VHB seulement. Ce résultat publié dans le Lancet souligne le besoin d’une prise en charge optimale du VHB en cas de coinfection par le VIH.
Cet article signé Thio et al portait sur 5293 homosexuels masculins qui participaient à la Multicenter AIDS Cohort Study (MACS). Les élements de suivi portaient sur la période 1994-2000.
Comparée à l’infection par le VHB seule, la coinfection par le VIH est associée à une augmentation de la mortalité liée à une pathologie hépatique. Le risque serait multiplié par 17 et l’augmentation est particulièrement visible en cas de taux de CD4 très faible.
D’une façon générale, le VIH paraît accélérer l’évolution de l’infection par le VHB. Selon Thio, « nos résultats suggèrent que le VIH augmente la sévérité des hépatites B ». Le rôle des antirétroviraux dans ces mécanismes reste à clarifier.
Source : Lancet 2002; 360: 1921-26
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hommes , Risque , Virus , Antirétroviraux , Mortalité , Rôle