Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01/01/2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01/01/2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29/11/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

Une consommation modérée d’alcool serait liée à une réduction des risques de démence

Caducee.net, le 16/02/2023 : Publiée le 6 février 2023 dans le JAMA, une étude de cohorte menée en Corée sur plus de 3,9 millions de personnes semble montrer que la consommation modérée d’alcool est associée à une diminution du risque de démence par rapport à l’abstinence, tandis que la consommation excessive d’alcool est associée à une augmentation du risque de démence. Réduire sa consommation d’alcool ou passer d’une consommation élevée à modérée sont également associés à une diminution du risque de démence. […].

Pilules de 3° génération : le risque de thrombose veineuse semble surévalué

Caducee.net, le 18/08/2000 : Les contraceptifs oraux combinés de troisième génération ne seraient pas associés à une augmentation de la fréquence des accidents thromboemboliques veineux, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Des chercheurs anglais ont étudié l'incidence des événements thromboemboliques chez les femmes entre 1993 et 1998. Malgré une très nette diminution de l'utilisation des pilules de 3° génération après 1995, les auteurs n'ont pas noté de diminution significative de l'incidence des thromboses veineuse après cette date. […].

Des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes durant l'effort sont associées à un risque cardiovasculaire accru

Caducee.net, le 21/09/2000 : Chez des patients asymptomatiques, des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes au cours d'un effort sont associées, à long terme, à une mortalité cardiovasculaire accrue. Ce résultat est la conclusion d'une étude française publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Un lien entre la stérilité masculine et le risque de cancer testiculaire

Caducee.net, le 29/09/2000 : Une étude danoise qui paraîtra demain dans le British Medical Journal montre que les hommes qui présentent des problèmes de fertilité ont plus de risques de cancer du testicule. Selon les auteurs, ces résultats évoquent l'existence de facteurs étiologiques communs. […].

Employés masculins de l’industrie nucléaire : pas d’augmentation du risque de mort fœtale ou de malformation congénitale

Caducee.net, le 13/10/2000 : Une étude, publiée par une équipe britannique dans The Lancet, montre que l’exposition d’employés masculins de l’industrie nucléaire à de faibles doses de radiations ionisantes avant la conception d’un enfant n’augmente en aucune manière les risques de malformation ou de mort fœtale. […].

Chirurgie cardiaque chez les jeunes : le risque de décès plus élevé chez les filles

Caducee.net, le 03/09/2002 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, la mortalité liée à une chirurgie cardiaque serait plus élevée chez les patientes de moins de 21 ans que chez leurs homologues masculins. Les raisons de cette différence restent à étudier. […].

Le gène de l’hémochromatose est aussi impliqué dans le risque de cancer du colon

Caducee.net, le 15/01/2003 : La présence de lymphocytes T dans les tumeurs est associée à une meilleure évolution clinique dans le cancer de l’ovaire à un stade avancé, indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine du 16 janvier. […].

La consommation de viande rouge augmente considérablement le risque de cancers gastro œsophagiens

Caducee.net, le 20/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont mis en évidence que les régimes fortement marqués par la consommation de viande augmentaient les risques de cancers de l’estomac ou de l’œsophage alors que les régimes à base de fruits et légumes auraient tendance à diminuer ces risques. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

Les premiers hôpitaux américains implantent des dispositifs cardiaques de nouvelle génération pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral

PRNEWSWIRE, le 08/08/2020 : Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute du St. David's Medical Center et le système de santé de Los Robles procèdent presque simultanément à l'implantation du dispositif de fermeture de l'appendice auriculaire gauche (FAAG) WATCHMAN FLX™ […].

Facteurs de risque de l'œdème cérébral chez des enfants diabétiques avec une acidocétose

Caducee.net, le 25/01/2001 : L'œdème cérébral est peu fréquent chez les enfants diabétiques avec une acidocétose. Une étude publiée dans le NEJM précise les facteurs de risques associés : faible PaCO2, une urémie élevée et un traitement par bicarbonate. […].

La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 05/05/2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Traitement hormonal de la ménopause par œstrogènes et risque de cancer de l'ovaire

Caducee.net, le 21/03/2001 : Chez les femmes ménopausées, un traitement par œstrogènes seuls pendant plus de 10 ans est associé à une augmentation de la mortalité par cancer de l'ovaire. Ceci est la conclusion d'une étude menée sur plus de 200.000 américaines pendant 14 ans. […].

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Caducee.net, le 13/09/2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].

Les plus