Hypercalciurie idiopathique, régime alimentaire et risque de lithiase
Des auteurs italiens ont comparé deux approches diététiques pour réduire le risque de récidive de lithiase rénale chez des patients avec une hypercalciurie idiopathique. Une diminution de l'apport en protéine animale et en sel accompagnée d'un apport normal en calcium est plus efficace qu'une simple diminution de l'apport en calcium.
Ces résultats sont présentés par Borghi et al. dans le New England Journal of Medicine du 10 janvier. Ces auteurs ont conduit un essai randomisé de cinq ans auprès de 120 patients masculins qui présentaient une hypercalciurie et une lithiase récidivante.
La moitié des patients a reçu un régime contenant un apport normal en calcium (30 mmol par jour) mais une réduction de l'apport en protéines animales et en chlorure de sodium (50 mmol par jour). L'autre groupe a reçu un régime alimentaire appauvri en calcium (10 mmol par jour).
A l'issue des cinq années de suivi, les récidives de calculs concernaient 12 des 60 patients du groupe "calcium normal, réduction en protéines animales et sel". Dans l'autre groupe, 23 des 60 patients avaient présenté une récidive.
Les auteurs rapportent que ces chiffres se traduisent par un risque relatif (non ajusté) de récidive de 0,49 (IC 95 %= 0,24-0,98;p=0,04) en faveur du régime basé sur un apport normal en calcium et une réduction des apports en protéines animales et en sel.
Chez des patients hypercalciuriques, cette approche diététique est donc plus à même de prévenir les lithiases rénales qu'un régime alimentaire caractérisé par un appauvrissement de l'apport en calcium, concluent les auteurs.
Source : N Engl J Med 2002;346:77-84.
Descripteur MESH : Risque , Régime alimentaire , Calcium , Patients , Récidive , Hypercalciurie , Lithiase , Protéines , Calculs , Chlorure de sodium , Diététique , Sodium