Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 541 à 559
Fracture du col du fémur : le risque de décès reste important
Caducee.net, le 06/10/2003 : La fréquence des décès des personnes âgées après une fracture du col du fémur n’a pas décliné depuis les vingt dernières années, selon les chiffres d’une étude britannique. Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes. […].
Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique
Caducee.net, le 09/10/2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].
Le risque d’AVC plus élevé les jours de pic de pollution
Caducee.net, le 09/10/2003 : Des niveaux de pollution de l’air élevés pourraient augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude taiwanaise publiée dans la revue spécialisée Stroke. […].
Cancer du sein : réduire le risque de récidive locale avec une radiothérapie additionnelle
Caducee.net, le 08/11/2001 : La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie est le traitement standard des cancers du sein de stade précoce. Une nouvelle étude indique qu'une radiothérapie additionnelle sur le site de l'exérèse réduit le risque de récidive locale, surtout chez les femmes de moins de 50 ans. […].
Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST
Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].
Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose
Caducee.net, le 10/02/2005 : Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude. […].
Des marqueurs moléculaires du risque de prématurité
Caducee.net, le 10/02/2005 : Des chercheurs ont étudié les marqueurs métaboliques du liquide amniotique afin d'identifier le risque d'accouchement prématuré. […].
Le fluconazole réduit le risque d'infection fongique chez les grands prématurés
Caducee.net, le 06/12/2001 : Les grands prématurés sont extrêmement sensibles au risque infectieux. Un essai randomisé publié par Kaufman et al. dans le NEJM montre qu'une prophylaxie de 6 semaines avec le fluconazole assure une réduction marquée des infections fongiques superficielles ou systémiques. […].
Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique
Caducee.net, le 14/03/2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].
Gène HF1 et risque de cécité
Caducee.net, le 05/05/2005 : Des variations du gène codant la protéine HF1 (Factor H protein) peuvent moduler le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause la plus fréquente de cécité dans les pays développés. Cette découverte vient de faire l'objet d'une publication dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis. […].
Dépendance à l'héroïne : un gène lié au risque de rechute
Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de rechute est un des principaux problèmes rencontrés dans les programmes de traitement de l'addiction à l'héroïne. Des chercheurs ont mis en évidence un gène qui semble en partie moduler le comportement lié à la rechute. […].
Accident vasculaire cérébral : un risque génétique identifié
Caducee.net, le 09/01/2007 : Un groupe de recherche à identifié un facteur génétique associé à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Ceci a été mis en évidence dans une population japonaise et la variation génétique en question serait beaucoup moins fréquente dans la population européenne. […].
Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques
PR Newswire, le 18/09/2008 : GENÈVE, Suisse, September 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase III destiné à évaluer les effets thérapeutiques de la forme orale de la cladribine (comprimés de cladribine) dont elle détient l'exclusivité, chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques (SEP). […].
Tabagisme et réduction du risque de maladie Parkinson
Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude sur des jumeaux montre une fois de plus que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet est plus marqué chez les jumeaux homozygotes. […].
Alimentation: l’amande en prévention du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américano-canadienne randomisée dose-réponse, l’amande apportée en complément alimentaire permet de réduire significativement les taux de mauvaises graisses chez les patients à risque, probablement grâce à l’apport de fibres et d’acides gras insaturés. […].
Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP
The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].
Réforme du « reste à charge zéro » : les audioprothésistes mettent en garde contre le risque d’un « échec sanitaire »
Caducee.net, le 24/04/2018 : Les audioprothésistes mettent en garde contre le risque sanitaire grave qu’impliqueraient les modalités et les tarifs que tente d’imposer la Direction de la Sécurité sociale, dans le cadre des négociations en cours pour la mise en place du « reste à charge zéro ». Les enjeux de prévention de la dépendance imposent un vrai engagement de l’Assurance maladie obligatoire. […].
Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19
Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].