L'IRM pour suivre la progression de la plaque d'athérome et le risque d'AVC
L'étude par IRM de la plaque d'athérome permet d'identifier les caractéristiques de la capsule fibreuse qui sont fortement liées à des antécédents récents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT). D'après une publication dans la revue Circulation, cette approche pourrait un jour aider à identifier les sujets candidats à une intervention rapide pour prévenir le risque d'AVC.
Cette étude par IRM de la capsule fibreuse de la plaque d'athérome est présentée par Yuan et al. dans l'édition de Circulation du 15 janvier. Ces auteurs ont étudié 53 patients candidats à une endartériectomie carotidienne. Les sujets étaient âgés en moyenne de 71 ans et ils ont tous bénéficié d'un examen de la carotide par IRM avant l'intervention.
Les auteurs ont classé les patients en fonction des caractéristiques de la capsule fibreuse étudiée : "intacte et épaisse", "intacte et fine" et "rompue".
"Il y avait une association claire et consistante entre l'état de la capsule fibreuse visualisée par IRM et le statut clinique du patient", explique le Dr Yuan dans un communiqué de l'American Heart Association.
D'après les résultats publiés, 70 % des patients avec une rupture de la capsule fibreuse avaient un antécédent récent (<90 jours) d'AVC ou d'AIT comparé à seulement 9 % de ceux avec une capsule fibreuse épaisse. Pour ceux avec une capsule fibreuse intacte mais fine, la moitié présentait un antécédent récent d'AVC ou d'AIT.
"Comparés aux patients avec des capsules fibreuses épaisses, les patients avec des capsules rompues étaient 23 fois plus enclins à avoir eu un AVC ou un AIT récent", écrivent les auteurs.
L'IRM permet donc de lier les antécédents récents d'AVC et d'AIT aux profils de la capsule fibreuse. Comme le soulignent les auteurs, seules des études prospectives permettront de connaître la valeur prédictive de ce type d'examen pour le risque ultérieur d'accident ischémique. Ils ajoutent que ces premiers résultats demandent à être validés sur une plus grande série de patients. "Cependant, ces premiers résultats prometteurs suggèrent qu'il serait possible dans le futur d'utiliser l'IRM pour traquer la progression de l'athérosclérose et mieux sélectionner les patients pour une intervention chirurgicale", a conclu le Dr Chun Yuan.
Source : Circulation 2002;105:181-5. American Heart Association.
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Athérosclérose , Cardiologie , Neurologie , Accident ischémique transitoire , Patients , Association , Capsules , Édition , Endartériectomie , Endartériectomie carotidienne , Études prospectives , Rupture