Angioplastie, ischémie myocardique et risque de resténose
La détection des ischémies myocardiques dans un délai bref après la mise en place d'une endoprothèse coronaire est un bon indicateur du risque de resténose. Ceci est la conclusion d'une étude qui a étudié les ischémies myocardiques par des examens cardiaques repos/effort à l'aide de la tomographie par émission monophotonique (SPECT).
Ces résultats sont rapportés par Rodés-Cabau et al. dans le numéro de décembre de la revue Journal of Nuclear Medicine. Ces investigateurs ont suivi 30 patients qui avaient bénéficié d'une angioplastie coronaire transluminale percutanée avec mise en place d'un stent. Dans la semaine suivante, des examens cardiaques repos/effort ont été conduits chez ces patients afin de détecter la présence éventuelle de zones ischémiques résiduelles.
D'après les auteurs, 17 % des patients présentaient encore une ischémie cardiaque après la revascularisation. Des données de suivi par angiographie étaient disponibles pour 33 patients.
Globalement, 26 % de ces patients ont présenté une resténose. Chez ceux où un problème avait été rapidement identifié, 75 % ont eu une resténose comparé à 16 % chez ceux dont l'examen n'avait pas montré de problème de revascularisation. La moitié des nouvelles procédures de revascularisation ont été réalisée chez les patients avec une ischémie myocardique résiduelle.
Dans leur article, les auteurs discutent du potentiel de cette démarche pour identifier le risque de resténose après la mise en place d'un stent.
Source : Society of Nuclear Medicine.
Descripteur MESH : Risque , Ischémie , Ischémie myocardique , Tomographie , Tomographie par émission monophotonique , Patients , Angiographie , Angioplastie , Démarche