Un gène associé à une augmentation du risque d’infarctus
Dans le prochain numéro de Nature Genetics à paraître en mars, des chercheurs de deCODE Genetics (Reyjavik) font part de l’identification d’un gène associé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.
Les auteurs de cette découverte expliquent que les marqueurs génétiques étudiés sont associés à un doublement du risque d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ils ajoutent que ce travail n’est qu’un premier pas vers la compréhension des mécanismes qui lient facteurs génétiques et environnementaux dans la survenue de ces pathologies.
Le gène identifié ALOX5AP code la 5-lipoxygenase activating protein (FLAP). D’après les chercheurs, des formes variantes de ce gène sont impliqués dans l’IDM et l’AVC en « augmentant la production de leucotriènes et l’inflammation de la paroi artérielle ».
Source : Nature Genetics, Published online 8 February 2004; doi:10.1038/ng1311
Descripteur MESH : Myocarde , Risque , Génétique , Infarctus , Neurologie , Mars , Accident vasculaire cérébral , Compréhension , Leucotriènes , Lipoxygenase , Marqueurs génétiques , Nature , Travail