Cancer du sein : une signature génétique pour évaluer le risque de métastase
Le profil d'expression de plusieurs gènes peut être utilisé pour évaluer le risque d'évolution métastatique chez des patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. La détermination de ce profil pourrait se révéler utile pour optimiser la prise en charge des patientes.
Les détails de cette étude présentée par Wang et collaborateurs sont publiés dans la dernière édition de la revue médicale anglaise The Lancet. Ces auteurs ont utilisé des puces à ADN afin d'étudier le profil d'expression génique de 22.000 transcrits issus de prélèvements tumoraux congelés. Ils correspondaient à 286 patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire et qui n'avaient pas bénéficié d'un traitement adjuvant systémique.
Les chercheurs ont ainsi pu identifier la signature de 76 gènes (60 pour les patientes RE (+) et 16 pour les patientes RE (-)) comme éléments discriminants. Le profil génétique était corrélé au risque de métastases à cinq ans (hazard ratio = 5,67, IC 95 % = 2,59-12,4), y compris après la prise en compte des facteurs pronostiques traditionnels. Son intérêt apparaît aussi chez les patientes préménopausées, ménopausées et aussi lorsque la taille des tumeurs rend le pronostic particulièrement délicat, ajoutent les auteurs.
Source : Lancet 2005; 365: 671–79
Descripteur MESH : Risque , Génétique , Gènes , Tumeurs du sein , ADN , Édition , Éléments , Pronostic , Tumeurs