La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?
Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2.
Cette enquête a été conduite auprès de 72 enfants de 4 à 10 ans dont certains étaient nés prématurément (avant 32 semaines de gestation) et d'autres nés à terme. Hofman et collaborateurs ont comparé la sensibilité des sujets à l'insuline en fonction de leur statut de naissance.
Il apparaît que les enfants nés prématurés présentaient une réduction de la sensibilité à l'insuline par rapport aux sujets contrôles. Cet effet était visible que ces prématurés avaient un poids de naissance normal ou faible pour leur âge gestationnel. Ainsi, les auteurs estiment que les enfants prématurés constituent une population à risque pour le développement d'un syndrome métabolique et d'un diabète de type 2.
Source : NEJM 2004;351:2179-86
Descripteur MESH : Diabète , Risque , Pédiatrie , Insuline , Diabète de type 2 , Poids de naissance , Âge gestationnel , Population , Syndrome