Antipsychotiques atypiques, démence et risque de décès

Les patients atteints de démence et qui sont traités avec des antipsychotiques atypiques pourraient présenter un risque de décès plus élevé, indique une méta-analyse.

Dans cette étude parue dans le JAMA, Schneider et collaborateurs ont revu 15 essais cliniques (durée de 10-12 semaines) sur différents antipsychotiques atypiques : aripiprazole, olanzapine, quetiapine et risperidone. Au total, 3353 patients ont reçu une de ces molécules et 1757 un placebo.

Le taux d’arrêt du traitement était le même dans les deux groupes. Les auteurs ont mis en évidence que les décès étaient plus fréquents chez les personnes sous traitements « actif » que chez les sujets du groupe placebo (3,5% vs 2,3% ; odds ratio = 1,54), montrant un risque significativement plus élevé. L’analyse n’a pas montré de différence en fonction de la molécule, la sévérité de la pathologie, la sélection de l’échantillon ou le diagnostic.

« Ces résultats soulignent le besoin de revoir certaines pratiques cliniques », écrivent les auteurs. Selon eux, l’utilisation courante des antipsychotiques chez les patients souffrant de démence ainsi que les risques cérébrovasculaires avérés s’ajoutent aux données de cette étude pour suggérer que les antipsychotiques devraient être utilisés avec prudence chez ces patients.

Source : JAMA.2005; 294:1934-1943

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Démence , Risque , Patients , Placebo , Diagnostic , Essais , Personnes , Reproduction , Risperidone

Recherche scientifique: Les +