L'apnée du sommeil est un facteur de risque d'hypertension
Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) augmente les risques d'hypertension selon une étude publiée dans le British Medical Journal du 19 février. Ces travaux, qui portent sur une large série de patients, ont permis d'identifier l'apnée du sommeil comme un facteur de risque indépendant.
Des recherches précédentes ont suggéré que l'apnée du sommeil était associée à l'hypertension. Cependant, aucune étude portant sur un nombre élevé de patients n'avait contrôlé ce risque indépendamment d'autres facteurs.
Le professeur P. Lavie (Faculté de Médecine d'Haifa, Israël) a suivi 2677 adultes, âgés de 20 à 85 ans, suspectés de SAS. Une polysomnographie, des mesures de la pression artérielle ainsi qu'un examen attentif de leur dossier médical ont été réalisés. Cette population de patients était composée de 1949 hommes et 728 femmes. La plupart étaient obèses et présentaient des apnées modérées.
L'analyse statistique de ces données montre que 40 % des patients souffraient d'hypertension. La pression artérielle des individus souffrant d'hypertension augmente de façon linéaire avec la sévérité des apnées.
Les résultats indiquent que les apnées du sommeil contribuent à l'hypertension et ce, indépendamment d'autres facteurs de risques. Chaque apnée augmenterait de 1 % le risque d'hypertension.
Les auteurs précisent que l'hypertension est un indicateur du risque de décès cardio-pulmonaires chez ces patients. De ce fait, le diagnostic du SAS et son traitement apparaissent plus que jamais déterminant.
Source : British Medical Journal, 19 février 2000, Vol. 320, 479-482
Descripteur MESH : Apnée , Sommeil , Risque , Hypertension artérielle , Patients , Syndrome , Pression , Pression artérielle , Diagnostic , Femmes , Hommes , Israël , Médecine , Polysomnographie , Population