Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte
Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou).
Cet étude a été réalisée par le Dr A. Gelber et des confrères de la Johns Hopkins School University of Medicine et du Veterans Affairs Medical Center de Baltimore. Leurs travaux ont été publiés dans le numéro du 5 septembre d'Annals of Internal Medicine.
Les auteurs rappellent que les blessures du genou et de la hanche ont déjà été reliées à l'arthrose, "mais peu d'études prospectives ont examiné la relation entre les blessures chez les jeunes adultes et les risques ultérieurs d'arthrose", soulignent-ils.
Leur étude portait sur 1.321 anciens étudiants en médecine (91 % d'hommes et 97 % de type caucasien) dont la moyenne d'âge était de 22 ans au début de l'étude. Ces sujets ont été interrogés et examinés au début de l'étude. Les informations ont été ensuite régulièrement mises à jour à l'aide de questionnaires.
Dans cette étude, les blessures articulaires ont été définies comme des traumas de l'articulation du genou ou de la hanche, y compris lésions internes et fractures.
Au cours d'un suivi médian de 36 ans, 141 participants ont rapporté avoir eu des lésions articulaires (genou seul n = 111, hanche seule n =16, genou et hanche n = 14). Parmi eux, 96 ont présenté une arthrose par la suite : 64 cas de gonarthrose, 27 cas de coxarthrose (arthrose de la hanche) et 5 cas associant gonarthrose et coxarthrose.
L'incidence cumulée des gonarthroses à 65 ans était de 13,9 % chez les sujets ayant eu des blessures au genou avant l'âge adulte et de 6 % chez les sujets "contrôles". Ceci se traduit par un risque relatif de 2,95 (IC 95 % = 1,35-6,45).
Une blessure articulaire avant le début de l'étude ou durant le suivi était associée à une augmentation du risque d'arthrose sur le site de la lésion primaire : RR = 5,17 (IC 95 % = 3,07-8,71) pour la gonarthrose ; RR = 3,50 (IC 95 % = 0,84-14,69) pour la coxarthrose.
Dans leur conclusion, les médecins soulignent que ces données montrent clairement une association entre lésions articulaires et risque ultérieur d'arthrose sur le même site, notamment lors de blessures du genou durant l'adolescence ou chez le jeune adulte.
Source : Ann Intern Med 2000;133:321-328
Descripteur MESH : Arthrose , Risque , Genou , Gonarthrose , Hanche , Coxarthrose , Adulte , Articulation du genou , Association , Baltimore , Études prospectives , Étudiants , Hommes , Incidence , Jeune adulte , Médecine , Médecins , Questionnaires