Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde
Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine.
Peu d’informations sont disponibles concernant les facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde (TVP) chez les patients non hospitalisés, aussi une étude épidémiologique cas-témoin conduite sur 1272 patients non hospitalisés a été réalisée. La population « cas » était constituée de 636 patients présentant une TVP et la population "contrôle" de 636 patients présentant un syndrome grippal ou rhinopharyngé. Les auteurs ont tenu compte de l’âge et du sexe.
Les facteurs de risque ont été classés en facteurs intrinsèques (permanents) et en facteurs déclenchants (transitoires).
L’étude montre qu’en ce qui concerne la population médicale (définie comme les patients n’ayant pas eu une opération chirurgicale ou la pose d’un plâtre au niveau des membres inférieurs au cours des 3 semaines précédent l'entrée dans l'étude, soit 494 "cas" et 494 "témoins"), les facteurs intrinsèques comme un antécédent de TVP, une insuffisance veineuse, une insuffisance cardiaque chronique, une obésité, une immobilisation, un nombre de grossesse > 3 et des facteurs déclenchants comme une grossesse, un effort violent, un traumatisme musculaire, une détérioration de l'état général, une immobilisation, un long voyage et une maladie infectieuse sont plus fréquents pour les patients « cas » que pour les patients « témoin » (odds ratio >1 ; P<0,05).
Pour la population générale, on trouve des facteurs de risque additionnels comme un cancer, un groupe sanguin A, la pose d’un plâtre au niveaux des membres inférieurs et une opération chirurgicale.
Enfin en ce qui concerne les deux populations, le nombre de facteurs de risque/patient est plus important pour les patients « cas » que pour les patients « témoin ».
Source : Arch Intern Med. 2000 ; 160 : 3415-3420
Descripteur MESH : Risque , Thrombose veineuse , Thrombose , Patients , Facteurs de risque , Compréhension , Méthodes , Population , Grossesse , Immobilisation , Membres , Voyage , Syndrome , Sexe , Obésité , Maladie , Insuffisance veineuse