Les suppléments diététiques qui contiennent de l'extrait d'éphédra présentent un risque
Une étude qui sera prochainement publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) rappelle que certains compléments diététiques à base de plante ne sont pas sans risque sur la santé. Des chercheurs de l'Université de Californie montrent que les compléments qui contiennent des alcaloïdes de l'éphédra, très populaires aux Etats-Unis, peuvent poser de graves problèmes de santé. Selon eux, ce résultat souligne le besoin d'une réglementation et d'un étiquetage approprié pour ces produits.
L'extrait d'éphédra (ma huang) est largement utilisé aux Etats-Unis, notamment pour la perte de poids ou le gain de masse musculaire. En raison d'effets indésirables, la Food and Drug Administration (FDA) avait demandé une étude indépendante sur le risque présenté par ces produits. Cette revue et analyse des cas recensés a été réalisée par les Drs C. Haller et N. Benowitz de l'Université de Californie. Déjà présenté sur le site web du NEJM, leur article sera publié dans le numéro du 21 décembre.
Les auteurs ont étudié 140 cas d'effets secondaires pouvant être liés à la prise de suppléments alimentaires contenant des alcaloïdes de l'éphédra, dont l'éphédrine est le plus connu. Sur ces 140 cas, 43 (31 %) étaient "définitivement" ou "probablement" liés à ces alcaloïdes. Parmi ces 43 cas, 3 décès, 7 lésions permanentes et 4 cas nécessitant un traitement médical ont été dénombrés. L'hypertension artérielle, les palpitations, la tachycardie, les accidents vasculaires cérébraux étaient les plus fréquents.
En prenant en compte les cas "possiblement" liés à la prise de ces alcaloïdes, le nombre de décès s'élève à 10 et le nombre d'invalidité permanentes à 13, soit 26 % des cas définitivement, probablement ou possiblement liés à des suppléments alimentaires contenant des alcaloïdes de l'éphédra.
Au vu de ces résultats, les auteurs souhaitent la mise en place d'une étude pour identifier les sujets à risques et définir la dose maximale recommandée. De plus, ils demandent à la FDA d'imposer un étiquetage uniforme et exhaustif du contenu de ces produits. Enfin, ils soulignent que les bénéfices communément admis de ces composés ne sont pas prouvés au vu des risques éventuels encourus.
"Nous pensons que tels qu'ils sont mis sur le marché, ces produits présentent un risque déraisonnable", a déclaré le Dr Benowitz. "Utilisé avec un tel étiquetage, ces suppléments alimentaires contenant de l'éphédrine présentent un risque significatif de lésion".
Source : New England Journal of Medicine (http://www.nejm.org. Université de Californie
Descripteur MESH : Risque , Phytothérapie , Santé , Alcaloïdes , Californie , Éphédrine , Hypertension artérielle , Accidents , Perte de poids , Tachycardie