Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Radiothérapie
281 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Dégénérescence maculaire liée à l’âge : les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie
Caducee.net, le 22/05/2000 : Au terme d’une étude multicentrique menée entre 1993 et 1997 sur 285 yeux chez 270 patients atteints d’une forme exudative de dégénérescence maculaire liée à l’âge non accessible au traitement laser, visant à analyser les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie dans la DMLA, des ophtalmologistes lyonnais, grenoblois et parisiens concluent que l'existence d’un diabète doit faire contre-indiquer la radiothérapie dans le cadre de la néovascularisation choroïdienne liée à la DMLA. […].
Radiothérapie et cancer du rectum : avant ou après la résection tumorale ?
Caducee.net, le 19/10/2001 : Une étude publiée demain dans la revue The Lancet semblerait montrer que la radiothérapie réalisée avant l’opération d’un cancer du rectum réduirait les risques de récidive et de décès dus au cancer. […].
Les résultats rassurants d'une étude sur l'effet de la radiothérapie chez des patientes porteuses de mutations sur BRCA1/BRCA2
Caducee.net, le 25/10/2000 : Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie associée à la chirurgie conservatrice n'entraîne pas de complication particulière chez les patientes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. […].
Cancer du sein non invasif : la radiothérapie post-opératoire efficace
Caducee.net, le 11/02/2000 : Dans le cas du cancer du sein non invasif, une radiothérapie post opératoire diminue les risques de récidive et d'évolution vers le cancer invasif. Ces résultats sont issus d'une étude clinique conduite par The European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC). […].
L’ICL à la tête du plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est
ICL, le 14/12/2017 : L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a inauguré un appareil de radiothérapie de dernière génération : le CyberKnife®M6. Unique dans le Grand Est, ce robot de haute précision est fonctionnel depuis le 20 septembre 2017. […].
Cancer du col de l'utérus : un bilan sur la radiothérapie et chimiothérapie concomitante
Caducee.net, le 07/09/2001 : Une revue des essais randomisés menés ces deux dernières décennies indique que la radiothérapie associée à une chimiothérapie concomitante peut améliorer la survie globale de 12 % et la survie sans progression de 16 %. Cette revue fait l'objet d'une publication dans le Lancet du 8 septembre. […].
Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie
Caducee.net, le 06/01/2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].
La radiothérapie adaptative révolutionne le traitement des tumeurs gynécologiques
Caducee.net, le 24/09/2024 : L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille se positionne à l'avant-garde de la radiothérapie adaptative, offrant des solutions innovantes pour le traitement des cancers gynécologiques. Ces avancées technologiques promettent une amélioration significative de la précision et de l'efficacité des traitements, tout en minimisant les effets secondaires sur les tissus sains. […].
Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique
Caducee.net, le 28/03/2005 : Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Le déclin cognitif lié à la radiothérapie mieux compris
Caducee.net, le 05/08/2002 : La radiothérapie des zones cérébrales est associée à un déclin des fonctions cognitives. De nouveaux résultats montrent que l’exposition aux radiations entraîne une perte marquée de la capacité de régénération des neurones de l’hippocampe, une région notamment impliquée dans la mémoire et l’apprentissage. […].
Traitement de la maladie de Hodgkin : la radiothérapie augmente le risque de cancer du sein
Caducee.net, le 24/07/2003 : Une étude a évalué le risque à long terme de cancer du sein associé au traitement de la maladie de Hodgkin. La radiothérapie est associée à une augmentation significative du risque chez les plus jeunes patientes. […].
Genmab lance l'étude du Zalutumumab avec radiothérapie pour le traitement du cancer de la tête et du cou
PR Newswire, le 25/06/2008 : COPENHAGUE, June 25 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude de phase I/II sur l'utilisation du zalutumumab (HuMax-EGFr(TM)) en association avec la radiothérapie dans le traitement du cancer avancé de la tête et du cou. L'étude comprendra un maximum de 36 patients non éligibles à la chimiothérapie à base de platine. […].
Cancer du sein et chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie : des résultats similaires dans la population blanche et noire
Caducee.net, le 25/10/2000 : Malgré des différences initiales dans la sévérité de la maladie lors du diagnostic, les femmes blanches ou noires qui bénéficient d'une chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie présentent un taux de survie sans récidive et un contrôle local similaire. […].
Une étude sur les conséquences cognitives de la radiothérapie dans les gliomes de bas grade
Caducee.net, le 05/11/2002 : Ce travail a cherché à évaluer les effets de la radiothérapie sur les fonctions cognitives des patients avec un gliome de bas grade. Parue dans le Lancet, cette étude montre que les principaux éléments du déclin des fonctions cognitives sont liés à la tumeur elle-même. Toutefois, des doses élevées peuvent contribuer à ce déclin. […].
Une radiothérapie accélérée est plus efficace dans les cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 19/09/2003 : Raccourcir la durée totale d’une radiothérapie, c’est à dire augmenter la fréquence des fractions, permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le traitement des cancers de la tête et du cou. Ceci est la conclusion d’une étude danoise qui sera présentée à Copenhague cette semaine à l’occasion de ECCO 12, la conférence européenne sur le cancer. […].
Glioblastome : la résistance à la radiothérapie est due à des cellules souches tumorales
Caducee.net, le 20/10/2006 : La radiothérapie reste le traitement de référence dans pour le glioblastome, tumeur cérébrale dont la survie médiane est de douze mois. Ce pronostic péjoratif est lié à une résistance de ces tumeurs aux rayonnements ionisants. Des chercheurs viennent de montrer que des cellules souches présentes dans la tumeur sont responsables de cette résistance. […].
Centres de radiothérapie : l'absence de transparence des structures hospitalières publiques
Caducee.net, le 30/06/2008 : L'U.ME.SPE./C.S.M.F. a lu avec intérêt l'article du Point et regrette que 91 sur 179 des centres de radiothérapie n'aient pas mis à disposition le rapport administratif malgré l'avis de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. […].
Nucletron annonce la mise sur le marché du premier logiciel commercialement disponible pour la consultation et l'échange de planification de traitements de radiothérapie basé sur le système Dicom
PR Newswire, le 15/09/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 15 /PRNewswire/ -- Nucletron, entreprise leader fondée sur les connaissances en radio-oncologie, annonce aujourd'hui la mise sur le marché de Oncentra RT Viewer. Cette innovation unique de Nucletron en matière de solutions de planification de traitement permet aux cliniciens de consulter et vérifier les plans de radiothérapie générés par une grande variété de systèmes de planification de traitement compatibles avec DICOM, sous environnement Windows-PC. […].