Une clinique française adopte la technique de radiothérapie VMAT d'Elekta comme principale méthode de traitement
METZ, France, March 11, 2010 /PRNewswire/ -- La qualité et l'efficacité de la radiothérapie basée sur les arcs ont incité le PRCM (Metz, France) à utiliser la VMAT d'Elekta pour pratiquement tous les cas. Onze mois après avoir utilisé la VMAT sur son premier patient, le PRCM a utilisé la technique pour plus de 500 patients, la moitié étant des cas de cancer de la prostate*. Avec la VMAT d'Elekta, les faisceaux de rayons simples ou multiples balaient en arc(s) ininterrompu(s) autour du patient, réduisant de manière significative les temps de traitement.
La VMAT introduit l'efficacité dans une méthode de radiothérapie avancée
Afin d'améliorer la qualité de ses traitements de radiothérapie, le PRCM a commencé à utiliser l'IMRT (Intensity Modulated Radiation Therapy) pour un nombre croissant de patients. L'IMRT est une méthode de radiothérapie avancée qui permet aux médecins de se conformer plus précisément à la forme en 3D de la tumeur, utilisant des faisceaux de radiations qui varient en intensité et qui viennent de directions différentes. Bien que l'IMRT puisse offrir un traitement qui optimise la dose vers la cible et qui minimise la dose vers les tissus sains, elle peut nécessiter des temps de traitement plus longs par rapport à la radiothérapie standard, a indiqué Guillaume Faure, M.D., co-directeur de la radio-oncologie au PRCM, le premier centre en France à utiliser la VMAT d'Elekta.
« Bien que l'intégration de l'IMRT comme notre technique préférée ait amélioré la qualité des traitements, les temps de traitement se sont allongés, ce qui a provoqué une baisse de la productivité d'ensemble », fait-il remarquer. « Nous avons constaté que un ou plusieurs faisceaux ininterrompus de la VMAT serait/seraient plus efficace(s) que la méthode standard d'utilisation de l'IMRT, qui requiert entre cinq et sept faisceaux et un transfert de données coûteux en temps entre la console de traitement et l'accélérateur linéaire pour chaque faisceau ».
Le PRCM a acquis l'option VMAT d'Elekta en janvier 2009 et a démarré les traitements le mois suivant. Les médecins ont choisi des cas de cancer de la prostate comme les premiers cas pour la VMAT d'Elekta du fait de leurs exigences de traitement simples, puis ont graduellement ajouté un large éventail de cas, dont le cancer de la tête, du cou, du pelvis et les métastases.
« Nos techniciens de radiothérapie ont trouvé très simple l'apprentissage de la VMAT d'Elekta », observe le Dr Faure. « Après seulement cinq mois, nous utilisions la VMAT pour traiter une moyenne de 70 patients par jour sur une période de 11 à 12 heures. Après six mois, pratiquement tous les cas à l'exception des cancers du sein étaient traités avec la technique VMAT. Le plus important, c'est la réduction de la durée des séances de traitement qui est étonnante par rapport à l'IMRT standard. Les durées des séances de traitement avec la VMAT ont été en moyenne la moitié de celles avec l'IMRT ».
Une séance de traitement VMAT consiste en une durée de guidage de l'image en prétraitement, une durée pour l'installation du patient et une durée durant laquelle le faisceau est actif, cette dernière représente la durée pendant laquelle la radiation est appliquée sur la cible. En fonction de plusieurs facteurs, les durées pour le guidage de l'image en prétraitement et l'installation du patient peuvent aboutir à des séances de traitement allant de cinq à neuf minutes. En conséquence, le PRCM a adopté une durée de session de traitement moyenne de sept minutes pour tous les cas. Comme la durée durant laquelle le faisceau de la VMAT est actif pour toutes les indications se mesure en dizaines de secondes, cette durée contribue à présent moins significativement à la durée totale d'une session de traitement. Au PRCM, les durées moyennes durant lesquelles le faisceau de la VMAT est actif pour cinq indications majeures sont les suivantes :
La durée moyenne durant laquelle le faisceau de la VMAT est actif dans ces cinq types de cas est de tout juste 88 secondes.
Par rapport aux durées totales des séances de traitement pour l'IMRT, une séance moyenne de traitement avec la VMAT (sept minutes) est généralement deux fois plus rapide. Les exemples incluent une IMRT pour la prostate en 14 minutes, une IMRT pour la tête et le cou en 22 minutes et une IMRT rectale en 11 minutes.
« Les économies de temps avec la VMAT sont critiques car, en plus de permettre au patient une durée plus courte sur la table de traitement, cela libère également du temps pour mieux ajuster la position de traitement du patient en utilisant la technologie d'imagerie intégrée au système de traitement », explique le Dr Faure.
Le PRCM effectue un total de 215 traitements quotidiens sur ses trois accélérateurs linéaires Elekta Synergy(R), pour un total de 2 000 patients traités chaque année. Il a récemment effectué une mise à niveau de ses deux autres Elekta Synergy : l'un consacré aux cas VMAT et l'autre aux cas de cancer du sein. Les premiers cas de cancer du sein traités avec la VMAT sont prévus pour le mois de mars.
Dans la conception de la Elekta VMAT, Elekta a intégré la dernière version de son système de contrôle numérique, qui facilite l'utilisation clinique de la VMAT tout en permettant une sécurité optimale pour le patient.
*Remarque : Un article concernant une recherche clinique sur le travail du PRCM sur le cancer de la prostate est actuellement en cours d'examen par l'International Journal of Radiology Oncology Biology Physics. Les enquêteurs du PRCM présentent les toxicités précoces observées et concluent que la VMAT permet une amélioration considérable de l'efficacité sans compromettre la qualité dosimétrique des plans de traitement.
À propos d'Elekta
Elekta est une société de soins humains, pionnière dans des innovations importantes et des solutions cliniques pour le traitement des cancers et des troubles du cerveau. L'entreprise met au point des outils et des systèmes de plans de traitement avant-gardistes et sophistiqués pour la radiothérapie et la radiochirurgie, ainsi que des systèmes logiciels d'amélioration des processus à travers l'éventail des soins oncologiques.
En repoussant les limites de la science et de la technologie, en fournissant des solutions intelligentes et rentables qui offrent de l'assurance aussi bien aux fournisseurs de soins qu'aux patients, Elekta vise à améliorer, prolonger et même sauver les vies des patients, rendant l'avenir possible aujourd'hui.
Actuellement, les solutions d'Elekta dans les domaines de l'oncologie et de la neurochirurgie sont utilisées dans plus de 5 000 hôpitaux dans le monde et chaque jour plus de 100 000 patients bénéficient de diagnostics, de traitements et d'un suivi avec l'aide d'une solution du groupe Elekta.
Elekta compte environ 2 500 employés au niveau mondial. Le siège social est situé à Stockholm, en Suède, et la société est cotée à la Bourse nordique sous le symbole boursier EKTAb. Pour de plus amples informations concernant Elekta, veuillez consulter notre site sur http://www.elekta.com.
©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Radiothérapie , France , Temps , Patients , Soins , Solutions , Cou , Tête , Médecins , Technologie , Prostate , Sécurité , Radiochirurgie , Suède , Tissus , Transfert , Tumeurs de la prostate , Tumeurs du sein , Science , Recherche , Apprentissage , Radio , Pelvis , Neurochirurgie , Mars , Hôpitaux , Économies , Cerveau , Assurance