Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique
Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute.
Les auteurs de cette étude américaine rappellent que 42 % des patientes traitées pour cancer du sein en 2002 ont bénéficié d'une radiothérapie adjuvante. Outre le bénéfice apporté en terme de réduction du risque de récidive locale, on note une augmentation du risque de décès de cause cardiaque ischémique. Cependant, les progrès des techniques de radiothérapie ont permis de réduire la dose reçue par le cœur.
Sharon Giordano (University of Texas M. D. Anderson Cancer Center, Houston) et collaborateurs ont examiné les données du programme américain de surveillance épidémiologique SEER (National Cancer Institute's Surveillance, Epidemiology, and End Results) afin d'étudier l'évolution de la mortalité cardiovasculaire de 1973 à 1989 chez ces patientes.
Les chercheurs ont noté une diminution du risque de décès de cause ischémique chez ces patientes au cours du temps. Pour la période 1973-79, la mortalité sur 15 ans de cause cardiovasculaire ischémique était de 10-13%. Ce chiffre était 5,2-5,8% pour les années 1985-1989.
"Ces données encourageantes suggèrent que les progrès des techniques d'irradiation se sont traduits en bénéfices substantiels pour les femmes avec un cancer du sein. Cette étude ne permet pas de déterminer de façon définitive si le risque de mortalité cardiovasculaire ischémique lié à la radiothérapie a été complètement éliminé. Un suivi prolongé des femmes diagnostiquées et traitées à la fin des années 80 sera nécessaire pour répondre à cette question", écrivent les auteurs.
Source : J Natl Cancer Inst 2005;97:419 – 24
Descripteur MESH : Risque , Radiothérapie , Tumeurs du sein , Radiothérapie adjuvante , Mortalité , Femmes , Récidive , Temps , Texas