Cancer du col de l'utérus : un bilan sur la radiothérapie et chimiothérapie concomitante
Une revue des essais randomisés menés ces deux dernières décennies indique que la radiothérapie associée à une chimiothérapie concomitante peut améliorer la survie globale de 12 % et la survie sans progression de 16 %. Cette revue fait l'objet d'une publication dans le Lancet du 8 septembre.
Dans cette étude, le Dr John Green (Université de Liverpool) et ses collaborateurs ont procédé à une analyse systématique des essais randomisés contrôlés qui portaient sur le traitement du cancer du col utérin par radiothérapie plus chimiothérapie concomitante. L'efficacité de ces protocoles (avec ou sans chirurgie) était comparée à celle des traitements par radiothérapie avec ou sans chirurgie. Pour la période 1981-2000, 19 essais ont été retenus pour analyse.
Ces auteurs soulignent que l'Institut National américain contre le Cancer (NCI) avait émis en 1999 un avis qui recommandait l'emploi de la radiothérapie plus chimiothérapie concomitante pour tous les cancers du col utérin. L'objectif de Green et al. était d'établir un bilan de ce traitement en termes de gain de survie, toxicité et contrôle local et distant.
Les données de près de 3.000 patientes randomisées (2.865-3.611) ont été examinées. Le cisplatine était l'agent le plus utilisé.
"Le bénéfice absolu en survie sans progression et en survie globale était de 16 % (IC 95 % = 13-19) et de 12 % (8-16) respectivement", écrivent les auteurs.
La radiothérapie et chimiothérapie concomitante réduisait également les récidives locales (odds ratio = 0,61) et distantes (odds ratio = 0,57).
Néanmoins, les cas de toxicité hématologique et gastro-intestinale de grade 3 et 4 étaient plus fréquents.
Selon Green, "Nous pensons que les preuves sont en faveur de l'utilisation de la chimiothérapie et que nos résultats sont potentiellement généralisables car ils proviennent d'essais sur différentes populations, avec différents traitements".
Source : Lancet 2001;358:781-86.
Descripteur MESH : Radiothérapie , Gynécologie , Utérus , Survie , Essais , Cisplatine , Emploi