Les résultats rassurants d'une étude sur l'effet de la radiothérapie chez des patientes porteuses de mutations sur BRCA1/BRCA2
Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie associée à la chirurgie conservatrice n'entraîne pas de complication particulière chez les patientes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2.
Plusieurs travaux ont indiqué que les produits des gènes BRCA1 et BRCA2 pouvaient être impliqués dans les mécanismes de la réponse cellulaire aux dommages causés à l'ADN. Le risque de nouvelles mutations sur les copies normales de ces gènes a soulevé la question de l'utilisation de la radiothérapie chez des patientes avec des mutations sur BRCA1/BRCA2.
Une étude menée par le Dr L. Pierce (Université du Michigan) a examiné les effets de la radiothérapie chez des patientes atteintes d'un cancer du sein et porteuses de ces mutations. Leur travaux sont publiés dans le Journal of Clinical Oncology et ont été présentés au congrès de l'American Society for Therapeutic Radiation Oncology.
Deux groupes de patientes avec un cancer du sein (stade I ou II) ont été suivis : 71 patientes porteuses d'une mutation BRCA1/BRCA2 et 213 patientes avec un cancer du sein sporadique.
Toutes les patientes ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice. La radiothérapie a été utilisée avec la même fréquence dans les deux groupes.
Selon les auteurs, la fréquence des complications (cutanées, sous-cutanées, pulmonaires, osseuses) était similaire dans les deux groupes.
La survie globale à 5 ans était de 86 % dans le groupe "génétique" et 91 % dans le groupe "sporadique". Cette différence n'était pas significative. Les résultats étaient comparables en termes de survie sans progression (78 % et 80 %) et de contrôle local de la tumeur (98 % et 96 %).
"Bien qu'il soit trop tôt pour dire que la chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie conduit à un meilleur contrôle à long terme chez des porteuses de mutations sur BRCA1/BRCA2, il est clair que la radiothérapie est bien tolérée et peut être appliquée aux patientes avec une de ces mutations", a déclaré le Dr Pierce. "La radiothérapie ne devrait pas être écartée sur des critères de toxicité chez les porteurs de ces mutations".
Source : J Clin Oncol 2000;18(19):3360-3369. Communiqué de l'Université du Michigan
Descripteur MESH : Radiothérapie , Tumeurs du sein , Gènes , Survie , ADN , Génétique , Michigan , Mutation , Risque