Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Radiothérapie
283 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques
Caducee.net, le 17/04/2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].
MDS Nordion Signe un Contrat d'une durée de 17 ans avec Rosenergoatom
PR Newswire, le 19/10/2007 : OTTAWA, Canada, October 19 /PRNewswire/ -- MDS Nordion, un des principaux fournisseurs en isotopes médicaux et en produits radiopharmaceutiques, a signé aujourd'hui un contrat d'une durée de 17 ans pour la fourniture de cobalt-60 avec le consortium russe Rosenergoatom qui exploite les centrales nucléaires en Russie. Ce nouveau contrat prolonge l'accord de 2005 en accroissant l'approvisionnement de MDS Nordion en cobalt-60 jusqu'en 2024. En conséquence, l'approvisionnement global de MDS Nordion augmentera d'environ 30 % d'ici 2016. Le Cobalt-60 est principalement utilisé pour la stérilisation des fournitures médicales hospitalières et des produits pharmaceutiques afin d'éviter le développement d'infections ou de maladies, touchant les patients, en réduisant le nombre de bactéries nuisibles. […].
Une étude contrôlée randomisée de phase III confirme l'efficacité clinique et la sûreté de la radio-embolisation utilisant des microsphères en résine 90Y pour les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à la chimiothérapie
PR Newswire, le 20/08/2010 : BRUXELLES, August 20, 2010 /PRNewswire/ -- L'utilisation de la technique novatrice de radio-embolisation pour traiter les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à toutes les options de chimiothérapie traditionnelles peut plus que doubler le temps de suspend de la progression de leur maladie, d'après les résultats finaux d'une étude contrôlée randomisée de phase III publiée dans le prestigieux Journal d'Oncologie Clinique.(1) […].
Merck Serono : Innocuité et efficacité d'Erbitux(R) confirmées pour les essais de combinaison
PR Newswire, le 26/09/2007 : DARMSTADT, Allemagne, September 26 /PRNewswire/ -- Une foule de données prometteuses sur Erbitux(R) (cetuximab) ont été présentées cette semaine au 14e Congrès européen d'oncologie clinique (ECCO). Les études couvrant de nombreux types de cancer présentent de nouvelles preuves de l'innocuité d'Erbitux dans le cadre de traitements combinés. De plus, un résumé de l'efficacité continue d'Erbitux dans les traitements de première intention et ultérieurs du cancer colorectal métastatique (mCRC) et une mise à jour de l'efficacité d'Erbitux dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (SCCHN) ont été fournis. […].
EpiStem conclut avec succès sa première année d'essais sur la mucosite dans le cadre du programme de défense biologique du NIH
PR Newswire, le 20/09/2007 : LONDRES et MANCHESTER, Angleterre, September 20 /PRNewswire/ -- EpiStem (LSE : EHP) a annoncé aujourd'hui avoir complété sa première année d'essais portant sur l'efficacité de médicaments potentiels de défense biologique contre la mucosite, et qu'elle était sur le point d'entreprendre un vaste programme de recherche de médicaments au cours de l'année à venir. […].
Présentation d'Oncolytics Biotech Inc. dans le cadre de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales
PR Newswire, le 19/09/2007 : CALGARY, Canada, September 19 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY), a annoncé aujourd'hui que le Dr Matt Coffey, directeur scientifique d'Oncolytics, effectuera une présentation le jeudi 20 septembre intitulée « Large Scale Production Process for the Oncolytic Agent REOLYSIN(R) (Human Reovirus) » (Processus de production à grande échelle de l'agent oncolytique REOLYSIN(R) (réovirus humain)), à l'occasion de la 8ème conférence PEACe sur l'expression des protéines dans les cellules animales qui se déroulera à Angra dos Reis, au Brésil. La conférence aura lieu du 16 au 20 septembre 2007. […].
L'infection réoviridae des cellules du mélanome génère une immunité antitumorale
PR Newswire, le 12/09/2007 : CALGARY, Canada, September 12 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que le Dr Robin Prestwich du CR-UK Clinical Centre, Institut de médecine moléculaire de Leeds, Université de Leeds, Royaume-Uni, fera une présentation affichée sur panneaux le mardi 2 octobre 2007 lors de la conférence sur le cancer du NCRI intitulée « L'infection réoviridae des cellules du mélanome humain favorise l'amorçage de l'immunité antitumorale du lymphocyte T cytotoxique ». La conférence aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2007 à Birmingham, au Royaume-Uni. […].
InSightec traite ses premiers patients atteints du cancer de la prostate dans des essais cliniques
PR Newswire, le 31/08/2010 : TIRAT CARMEL, Israël, August 31, 2010 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd., leader mondial de la technologie d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique et unique société à avoir reçu l'approbation de la FDA pour son système ExAblate(R) utilisé dans le traitement des fibromes utérins, a annoncé aujourd'hui que son système ExAblate(R) a été utilisé pour la première fois dans le traitement de patients atteints du cancer de la prostate. Sept patients atteints de cancer localisé de la prostate à bas risque ont été traités à l'échelle mondiale jusqu'à présent. Les patients ont été traités au sein de deux importants centres médicaux : l'Institut de recherche oncologique N.N. Petrov de Saint-Pétersbourg en Russie, et le Centre national du cancer de l'Hôpital général de Singapour. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce la délivrance du 27e brevet américain
PR Newswire, le 21/05/2008 : CALGARY, Canada, May 21 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») a annoncé aujourd'hui que la société a reçu le brevet américain 7 374 752, intitulé « Le réovirus pour le traitement des troubles de la prolifération cellulaire » (Reovirus for the Treatment of Cellular Proliferative Disorders). Les demandes couvrent les composés pharmaceutiques constituées de divers réovirus recombinants. […].
Des collaborateurs d'Oncolytics Biotech Inc. présentent les résultats positifs d'une étude de phase II sur le sarcome lors du Congrès annuel de l'ASCO
PR Newswire, le 03/06/2008 : CALGARY, Canada, June 3 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé que les résultats intermédiaires d'une étude de phase II portant sur l'administration par voie intraveineuse de REOLYSIN(R) chez des patients atteints de divers sarcomes métastasés aux poumons ont été présentés hier lors du Congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). La présentation, intitulée « A Phase II Study of Intravenous REOLYSIN (Wild-type Reovirus) in the Treatment of Patients with Bone and Soft Tissue Sarcomas Metastatic to the Lung » (Une étude de phase II sur l'administration par voie intraveineuse de REOLYSIN (réovirus sauvage) dans le traitement des patients souffrant d'un sarcome des os et des tissus mous métastasé aux poumons) a été donnée par le Dr Monica Mita, chercheuse principale de l'étude, et son équipe à l'Institut de développement de médicaments (IDD) du Centre de recherche et de traitement du cancer, Centre de sciences de la santé de l'université du Texas (UTHSC) à San Antonio, au Texas. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai clinique américain de phase 2 étudiant REOLYSIN(R) en combinaison avec le paclitaxel et le carboplatine
PR Newswire, le 20/06/2008 : CALGARY, Alberta, June 20 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que, suite à une revue de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis, la société lance un essai clinique américain de phase 2 étudiant l'administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec le paclitaxel et le carboplatine chez les patients souffrant de cancers de la tête et du cou de stade avancé. Le chercheur principal est le Dr Monica Mita du Cancer Therapy and Research Center, du Health Science Center de l'Université du Texas de San Antonio, Texas (CTRC à UTHSCSA). […].
Un « agent double » efficace contre le cancer
Caducee.net, le 23/06/2008 : Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty(1), trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Cette molécule cible spécifiquement la nucléoline de surface, une protéine nécessaire à la croissance des cellules tumorales mais également à l'angiogénèse, c'est à dire la formation des nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité. […].
Genmab annonce ses résultats financiers du premier semestre 2008
PR Newswire, le 28/08/2008 : COPENHAGUE, August 28 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier semestre clos le 30 juin 2008. Au cours de cette période, Genmab a rapporté les résultats financiers suivants : […].
L'hôpital universitaire La Timone en France traite son 10 000e patient au moyen de la chirurgie Gamma Knife
PR Newswire, le 31/12/2010 : MARSEILLES, France, December 31, 2010 /PRNewswire/ -- Le mardi 30 novembre 2010, des neurochirurgiens de l'hôpital universitaire La Timone (Marseille, France) ont utilisé leur système Gamma Knife(R) Perfexion(TM) de Leksell pour effectuer une radiochirurgie sur la 10 000e patiente du centre, une femme âgée de 40 ans. L'intervention s'inscrit dans le cadre de la 18e année du programme Gamma Knife(R) de l'hôpital, qui a employé 4 différentes versions du Gamma Knife de Leksell, considéré comme l'étalon or en matière d'appareil de radiochirurgie du cerveau. […].
Réponse positive de la FDA concernant l'évaluation spéciale de protocole de l'essai clé de TopoTarget sur l'utilisation du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique
PR Newswire, le 06/09/2008 : COPENHAGUE, Danemark, September 6 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX: TOPO) a annoncé qu'elle avait reçu de la FDA une réponse positive concernant l'évaluation spéciale de protocole d'un essai de phase III portant sur l'emploi du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique (PTCL). Cet essai clé demandera le recrutement d'environ 120 patients et débutera au T4 de 2008. En juin, la désignation d'examen accéléré a été accordée pour la mise au point du belinostat dans ce type de traitement, ce qui appuie la stratégie d'introduction rapide sur le marché de TopoTarget. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard approuvé pour le traitement du lymphome T périphérique. […].
Un symposium au Ghana donne le coup d'envoi à l'engagement de Susan G. Komen for the Cure(R) en Afrique
PR Newswire, le 17/10/2008 : ACCRA, Ghana, October 18 /PRNewswire/ -- Susan G. Komen for the Cure(R) a étendu aujourd'hui sa mission en Afrique, en permettant à la Ghana Breast Cancer Alliance (Alliance contre le cancer du sein au Ghana) de prendre part à un symposium international auquel assistent plusieurs spécialistes importants du cancer du sein provenant de partout dans le monde. La Première dame du Ghana, Theresa Kufuor, a souhaité la bienvenue aux participants et a fait l'éloge des organisations partenaires qui ont apporté leur collaboration et se sont engagées à aider les Ghanéennes. […].
E6 Ventures obtient un investissement pour la société essaimée Diamond Detectors
PR Newswire, le 17/11/2008 : ASCOT, Angleterre, November 17 /PRNewswire/ -- Diamond Detectors Ltd, filiale créée par Element Six qui se spécialise dans la fabrication de détecteurs et de capteurs à diamants novateurs destinés aux applications de contrôle du rayonnement, a annoncé aujourd'hui que BAE Systems acquerrait une participation de 50 % dans Diamond Detectors Ltd en investissant pas moins de 2 millions GBP. […].
Le CHU de Limoges bien positionné dans les palmarès et enquêtes sur la santé en région
Caducee.net, le 08/12/2008 : Le palmarès 2008 des hôpitaux et cliniques publié dans Nouvel Observateur et le dossier de L’Express sur la qualité des soins à Limoges parus cette semaine récompensent le travail au quotidien des équipes du CHU de Limoges et les projets engagés pour améliorer encore la prise en charge des patients Limousins. […].