Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiothérapie

283 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Cancer du poumon, Protéine kinase C-ε et résistance aux médicaments

Caducee.net, le 29/03/2001 : Des chercheurs de l’Université de Floride ont identifié une protéine appelée Protéine kinase C-ε qui semble jouer un rôle clé dans la résistance du cancer du poumon aux médicaments anticancéreux. Les résultats de cette étude ont été présentés au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research à la Nouvelle Orléans. […].

Un thymus artificiel en 3D pour produire des lymphocytes T

Caducee.net, le 04/07/2000 : Des chercheurs de l'Harvard Medical School de Boston ont un créé un thymus artificiel à partir d'une matrice tridimensionnelle. Cet "organoïde thymique" permet de générer des lymphocytes T humain matures et fonctionnels. Les chercheurs estiment que ce système de générer des lymphocytes T ex vivo pour de possibles applications dans le traitement des immunodéficiences. […].

Dépistage du cancer de la prostate, PSA et mortalité

Caducee.net, le 07/10/2002 : La majorité des hommes avec un cancer de la prostate sont en faveur du dépistage par dosage de PSA (prostate specific antigen) malgré le manque de preuve de l’efficacité d’un dépistage et d’un traitement agressif en termes de réduction du nombre de décès. […].

Nouvelle technique d’investigation pour réduire la chirurgie du cancer du sein

Caducee.net, le 23/10/2001 : Une équipe italienne a présenté lors de la 11ème conférence européenne sur le cancer à Lisbonne, une technique qui permettrait de réduire les actes chirurgicaux dans le cancer du sein qui n’a pas encore diffusé dans le système lymphatique. […].

Cancer tête et cou, érythropoïétine et plus mauvais pronostic

Caducee.net, le 22/10/2003 : Les résultats d’une étude européenne remettent en question l’intérêt du traitement de l’anémie par érythropoïétine (époïetine beta) chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. En effet, la survie sans progression est moindre en cas d’utilisation d’érythropoïétine. […].

Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP

Caducee.net, le 08/03/2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].

Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs

Caducee.net, le 14/03/2005 : Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase. […].

Une mastectomie est-elle nécessaire pour un cancer du sein non détecté à la mammographie ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : Une équipe britannique a étudié les paramètres, les caractéristiques et le suivi, de cancers du sein de femmes pour qui le diagnostic par mammographie avait donné un résultat faussement négatif. Ils en sont arrivés à la conclusion que l’ablation totale du sein ou bien la tumorectomie sont équivalentes au niveau efficacité pour prévenir la récidive du cancer, en dépit du caractère plus agressif et plus volumineux des tumeurs ayant échappé à la radiographie. […].

Conséquences neuropsychologiques de la chimiothérapie à long terme

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une étude américaine rétrospective comparative sur dix années, semble montrer que des patients ayant bénéficié d’un traitement par chimiothérapie systémique pour un cancer, montrent une altération de certaines fonctions cognitives (mémoire et motricité), comparés à des patients ayant bénéficié d’une thérapie localisée pour les mêmes maladies. […].

Cancer bronchique : distinguer la réponse au traitement selon le statut tabagique

Caducee.net, le 24/04/2006 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, les patients qui n’ont jamais fumé présentent de meilleurs taux de survie et une meilleure réponse à la chimiothérapie que les fumeurs ou ex-fumeurs, détaille une étude qui paraîtra dans l’édition du 1° juin de la revue Cancer. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce une publication dans Gene Therapy à propos du réovirus dans le traitement contre le mélanome

PR Newswire, le 16/04/2008 : CALGARY, Canada, April 16 /PRNewswire/ -- (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que le professeur Alan Melcher et son groupe de recherche du centre hospitalier universitaire de St. James's, à Leeds, au Royaume-Uni, ont publié les résultats de leurs travaux dans le numéro en ligne du 10 avril de Gene Therapy. L'article est intitulé « Inflammatory Tumour Cell Killing by Oncolytic Reovirus for the Treatment of Melanoma » (Destruction de tumeurs cancéreuses inflammatoires avec le réovirus oncolytique pour le traitement du mélanome). […].

Premier système CyberKnife vendu en Suisse

PR Newswire, le 11/04/2008 : SUNNYVALE, Californie, April 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que la clinique Hirslanden de Zurich, qui fait partie du groupe réputé des hôpitaux privés Hirslanden, avait fait l'acquisition d'un système CyberKnife. Il s'agit du premier système vendu en Suisse, permettant ainsi aux patients de bénéficier de la radiochirurgie extracrânienne. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel

PR Newswire, le 09/04/2008 : CALGARY, Canada, April 9 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel. Le Dr Kevin Harrington, de l'Institute of Cancer Research de Londres, a présenté aujourd'hui, à titre de chercheur principal, les résultats de cet essai à la 5e Conférence annuelle de la British Society for Gene Therapy (BSGT) à Édimbourg, en Écosse. […].

Laureate annonce un deuxième accord de fabrication avec Cytheris

PR Newswire, le 27/03/2008 : PRINCETON, New Jersey et PARIS, March 27 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., une société de production de protéine et de développement biopharmaceutique à service intégral, a annoncé aujourd'hui avoir passé un contrat de fabrication de GMP cyclique avec Cytheris SA, une société biopharmaceutique de développement clinique qui se concentre sur la recherche et le développement de nouveaux traitements pour l'immunomodulation. En vertu de l'accord, Laureate fabriquera le principal produit candidat de Cytheris, Interleukine-7 (IL-7), un recombinant totalement glycosylé de la protéine humaine et un facteur de croissance critique pour la récupération des lymphocytes T immuns, pour son utilisation dans les essais cliniques internationaux en cours sur le traitement du VIH, du virus de l'hépatite C et du cancer. Les conditions de l'accord n'ont pas été divulguées. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce le dépôt de la phase 1/2 de l'essai clinique avec REOLYSIN(R)

PR Newswire, le 03/01/2008 : CALGARY, Canada, January 3 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que l'Institut américain du cancer (NCI - U.S. National Cancer Institute) a déposé un protocole auprès de l'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA - U.S. Food and Drug Administration) pour une phase 1/2 d'un essai clinique pour les patients souffrant d'un cancer ovarien métastatique, péritonéal ou de la trompe utérine en utilisant une injection systémique concurrente et intrapéritonéale de REOLYSIN(R), la préparation exclusive du réovirus humain d'Oncolytics. Le NCI parraine l'essai clinique dans le cadre de son accord « Clinical Trials Agreement » avec Oncolytics tandis que celle-ci répondra à la demande clinique de REOLYSIN(R). […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce la délivrance de son 25e brevet américain

PR Newswire, le 11/12/2007 : CALGARY, Canada, December 11 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») vient d'annoncer aujourd'hui l'obtention du brevet américain 7 306 902 intitulé « Virus oncolytiques utilisés comme agents phénotypiques pour les néoplasmes » ('Oncolytic Viruses as Phenotyping Agents for Neoplasms'). Le brevet en question décrit des méthodes permettant de diagnostiquer des cancers de phénotypes inconnus en utilisant des virus oncolytiques qui se répliquent de manière sélective dans les cellules cancéreuses de phénotypes connus. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce la délivrance de son 24e brevet américain

PR Newswire, le 27/11/2007 : CALGARY, Canada, November 27 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC)(NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») a annoncé aujourd'hui l'obtention du brevet américain 7 300 650 intitulé « réovirus pour le traitement des néoplasies ». Les déclarations décrivent des utilisations du réovirus dans le traitement de cancers caractérisés par une PKR inactive, soit à la suite d'une mutation de la protéine Ras, soit en raison d'autres facteurs. La protéine PKR est une molécule-hôte capable de bloquer la réplication virale au niveau de la cellule. Les cellules cancéreuses qui ne bénéficient pas de l'activité de la PKR peuvent être concernées par la réplication du réovirus, et par conséquent, par une destruction cellulaire. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce l'autorisation d'un essai clinique britannique examinant REOLYSIN(R) en combinaison avec la cyclophosphamide

PR Newswire, le 24/10/2007 : CALGARY, Canada, October 23 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui avoir reçu une lettre d'autorisation de la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni pour sa demande d'essai clinique (CTA) pour commencer un essai clinique utilisant l'administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec la cyclophosphamide, un agent chimiothérapeutique ainsi que modulateur immunitaire, chez les patients atteints de cancers avancés. Les chercheurs principaux sont le Dr James Spicer du King's College de Londres, le Dr Johann de Bono et le Dr Kevin Harrington de The Royal Marsden NHS Foundation Trust et The Institute of Cancer Research, à Londres, et le professeur Hardev Pandha du Royal Surrey County Hospital NHS Trust, Hôpitaux de Surrey et Mount Alvernia. […].

Les plus