Une radiothérapie accélérée est plus efficace dans les cancers de la tête et du cou
Raccourcir la durée totale d’une radiothérapie, c’est à dire augmenter la fréquence des fractions, permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le traitement des cancers de la tête et du cou. Ceci est la conclusion d’une étude danoise qui sera présentée à Copenhague cette semaine à l’occasion de ECCO 12, la conférence européenne sur le cancer.
Jens Overgaard (Aarhus University Hospital, Danemark) et ses confrères font également part de ces résultats dans la dernière édition du Lancet. Leur essai randomisé s’est déroulé entre 1992 et 1997 sur près de 1400 patients avec un cancer de la tête ou du cou. Les sujets ont bénéficié d’une radiothérapie répartie sur cinq ou six fractions par semaine (46 et 39 jours au total) avec une même dose totale.
Le contrôle tumoral à cinq ans était meilleur de 10 % chez les patients du groupe six fractions par semaine (70 % de contrôle tumoral) comparé aux patients du groupe cinq fractions par semaine (60 %). Pour les cancers du larynx, la voie était mieux préservée avec six fractions par semaine. Par ailleurs, ce protocole accéléré est aussi lié à une meilleure survie si l’on considère les décès spécifiquement liés à la maladie. Toutefois, la toxicité était plus élevée.
Source : Lancet 2003; 362: 933–40
Descripteur MESH : Cou , Radiothérapie , Tête , Patients , Danemark , Édition , Larynx , Maladie , Survie