Glioblastome : la résistance à la radiothérapie est due à des cellules souches tumorales
La radiothérapie reste le traitement de référence dans pour le glioblastome, tumeur cérébrale dont la survie médiane est de douze mois. Ce pronostic péjoratif est lié à une résistance de ces tumeurs aux rayonnements ionisants. Des chercheurs viennent de montrer que des cellules souches présentes dans la tumeur sont responsables de cette résistance.
Mieux comprendre les mécanismes biologiques en jeu dans ce phénomène de résistance ne peut qu’aider à l’amélioration des approches thérapeutiques du glioblastome. Les résultats apportés par Bao et collaborateurs dans la dernière livraison de la revue Nature s’inscrivent justement dans cette démarche.
En effet, ces chercheurs viennent de démontrer que cette radiorésistance est soutenue par des cellules souches cancéreuses qui présentent une plus grande capacité de réparation de l’ADN. Il a été mis en évidence dans des gliomes que la population des cellules souches neurales et de cellules souches cancéreuses cérébrales étaient enrichies après une exposition à des rayonnements ionisants.
Les auteurs expliquent que ces cellules se distinguent par l’expression de la protéine CD133 encore nommée Prominin-1. De plus, elles activent de façon préférentielle le système de checkpoint de dommages de l’ADN en réponse à une exposition aux rayonnements ionisants et présentent une capacité de réparation de l’ADN plus efficace que les cellules tumorales qui n’expriment pas CD133.
En résumé, ces cellules sont vraisemblablement à la base des récidives de glioblastomes observées après radiothérapie. Une approche thérapeutique complémentaire serait d’intervenir sur le contrôle des mécanismes de checkpoint et de réparation de l’ADN, suggèrent les auteurs de cette étude.
Source : www.nature.com, doi:10.1038/nature05236
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Radiothérapie , Glioblastome , Pronostic , Survie , Tumeurs , Nature , Cellules souches neurales , Démarche , Population , Reproduction , Thérapeutique