Une étude sur les conséquences cognitives de la radiothérapie dans les gliomes de bas grade
Ce travail a cherché à évaluer les effets de la radiothérapie sur les fonctions cognitives des patients avec un gliome de bas grade. Parue dans le Lancet, cette étude montre que les principaux éléments du déclin des fonctions cognitives sont liés à la tumeur elle-même. Toutefois, des doses élevées peuvent contribuer à ce déclin.
Pour leur étude, Klein et al. ont étudié les fonctions cognitives de 195 patients avec un gliome de bas grade, 100 patients avec un cancer hématologique et 195 sujets témoins.
Les aptitudes cognitives des patients du groupe « gliome » étaient moins bonnes que celles du groupe « cancers hématologiques » dans les différents domaines cognitifs étudiés. Les meilleurs résultats étaient retrouvés dans le groupe témoin.
La radiothérapie, dont l’intérêt est discuté dans les gliomes de bas grade, était associée à de moins bonnes performances cognitives mais un effet néfaste sur la mémoire n’était noté que pour des doses (fraction) supérieures à 2 Gy.
En résumé, le déclin cognitif associé au gliome pourrait être accentuer par l’emploi de doses fractionnées élevées, concluent les auteurs. Enfin, les anti-épileptiques avaient un effet négatif sur les résultats des tests cognitifs.
Source : Lancet 2002 ;360 :1361-8
Descripteur MESH : Radiothérapie , Gliome , Patients , Éléments , Travail , Mémoire