Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiothérapie

283 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Seine-Saint-Denis : la coopération interhospitalière renforcée au bénéfice du patient

Caducee.net, le 13/07/2011 : Les Hôpitaux Universitaires Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret (AP-HP), le CHI André Grégoire de Montreuil, le GHI Le Raincy-Montfermeil et la Clinique Hoffmann à Rosny-sous Bois ont signé plusieurs conventions de coopération offrant aux patients de Seine-Saint-Denis un accès facilité à des soins de qualité. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Nucletron annonce ses résultats 2008

PR Newswire, le 24/04/2009 : VEENENDAAL, Pays-Bas, April 24 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader mondial en radio-oncologie, a annoncé aujourd'hui des résultats financiers solides pour 2008 avec un chiffre d'affaires net de 112,4 millions d'euros (soit 165 millions de dollars US). L'excédent brut d'exportation pour 2008 a constitué un niveau record historique (en devises constantes) de 17 millions d'euros, grâce à un quatrième trimestre performant qui a fortement contribué au succès de fin d'année. Malgré les difficultés que présente la conjoncture économique actuelle, Nucletron a dépassé ses attentes pour 2008 en grande partie en raison de la redéfinition de ses points d'intérêt pour se focaliser sur le traitement par la curiethérapie, ainsi qu'une offre de produit qui s'élargit de jour en jour pour englober des solutions logicielles pour la planification de traitement en radiothérapie externe. […].

Une molécule capable d'induire l'apoptose des lymphocytes infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/02/2002 : Des chercheurs de l'Université de Stanford viennent de montrer que le motexafin gadolinium, molécule qui favorise le stress oxydatif, pourrait se révéler utile dans le traitement de l'infection par le VIH. En effet, cette molécule induit in vitro l'apoptose de CD4 infectés par le VIH-1 sans avoir d'effet cytotoxique sur les CD4 non infectés. […].

Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].

Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention

Caducee.net, le 20/03/2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].

Le statut socioéconomique : un facteur déterminant pour le traitement et la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 03/04/2002 : Aux Etats-Unis, on connaît depuis longtemps l'existence de différences dans le diagnostic, le traitement et l'évolution du cancer du sein selon l'origine ethnique des patientes. Toutefois, une étude nouvellement publiée montre que l'origine ethnique n'est pas le déterminant principal des variations observées. Des conditions socioéconomiques défavorables en sont la cause essentielle. […].

Cancers pédiatriques : existe-t-il un défaut d'information du patient ?

Caducee.net, le 10/04/2002 : Les patients adultes qui ont survécu à un cancer pédiatrique présentent des risques médicaux relatifs au cancer initial et à son traitement. D'après une étude menée aux Etats-Unis, seulement 72 % de ces adultes sont en mesure de fournir un résumé précis de leur maladie et de son traitement. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur leur suivi à long terme. […].

Forum de la Recherche en Cancérologie : participation record

CLARA, le 31/03/2016 : le Forum de la Recherche en Cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYric) a marqué une nouvelle fois les esprits pour sa 11ème édition en mobilisant près de 550 spécialistes de la cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chercheurs, cliniciens, industriels, étudiants et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de 32 conférenciers et près de 100 communications affichées. A cette occasion, 8 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen

AAA, le 02/10/2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé l'autorisation de mise sur le marché de Lutathera® 370 MBq/mL solution pour perfusion (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine  chez les adultes ». Cette approbation permet la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l'Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. […].

Marquage CE pour le système de protonthérapie MEVION S250i

Mevion Medical Systems, le 13/11/2017 : Mevion Medical Systems a annoncé aujourd'hui que son dispositif de protonthérapie baptisée MEVION S250i Proton Therapy System® a obtenu l'homologation du marquage CE. Le marquage CE autorise l'utilisation clinique du dispositif au sein de l'Union européenne et dans tout pays reconnaissant le marquage CE. Le système MEVION S250i inclut la technologie HYPERSCAN™, le balayage par faisceau-crayon de prochaine génération pour des protonthérapies plus rapides, plus précises et plus robustes. […].

MIM Software Inc. collaborera avec Radialogica pour fournir le calcul de la dose Monte-Carlo

MIM Software Inc., le 31/07/2018 : CLEVELAND, 31 juillet 2018 /PRNewswire/ -- MIM Software Inc., un important fournisseur mondial de logiciels pour la radio-oncologie, a annoncé aujourd'hui son intention de collaborer avec Radialogica afin de fournir un algorithme intégré et évolué de calcul de la dose Monte-Carlo pour l'évaluation adaptative des thérapies et l'assurance qualité. MIM Software fait actuellement la démonstration de ses solutions les plus récentes lors de l'assemblée annuelle 2018 de l'American Association of Physicists in Medicine (AAPM) qui a lieu à Nashville. […].

Sanofi et la start-up lyonnaise NH TherAGuIX s’associent pour la production d’AGuIX® une nanoparticule innovante en oncologie

Caducee.net, le 18/02/2019 : AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. […].

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

SIRTEX, le 22/03/2019 : Sirtex Medical Europe GmbH a annoncé que SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, fera l’objet en France d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de certains patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC). […].

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM pour Vizimpro® (dacomitinib)

Caducee.net, le 18/04/2019 : Pfizer annonce aujourd’hui que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). […].

#Cancer #IA : Hitachi et le Centre Léon Bérard lancent des recherches collaboratives

HITACHI, le 06/11/2019 : Hitachi et le Centre Léon Bérard (CLB), un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon (France), ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d’amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d’un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du CLB, à compter du 5 novembre. […].

Zirabev, biosimilaire d’Avastin, accessible aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus via une expérimentation de l’article 51

PFIZER, le 03/11/2020 : Pfizer, acteur de santé engagé en oncologie et dans les biosimilaires, est heureux d’annoncer que son biosimilaire Zirabev (bevacizumab) a été retenu dans le cadre du dispositif de l’article 51 faisant évoluer les modalités de l’utilisation et de la prise en charge des médicaments onéreux administrés par les établissements de santé (article 51 — liste en sus) pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’organisation du système de santé et de son financement et offrir aux patientes une nouvelle opportunité d’accès à cette prise en charge [i]. […].

Les plus