Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2304 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie

Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une étude prospective américaine, l’utilisation de la rispéridone dans le traitement de la schizophrénie abaisserait le risque de rechute, comparée au médicament habituellement utilisé, l’halopéridol. Les résultats sont présentés aujourd’hui par l’équipe de John Csermansky (Ecole de médecine de Washington, St Louis, Missouri, EU) dans la revue The New England Journal of Medicine. […].

Des examens médicaux qui déclenchent des alarmes dans les aéroports

Caducee.net, le 23/07/2005 : Les examens de médecine nucléaire peuvent avoir des conséquences inattendues. Des médecins viennent de décrire le cas d'un pilote qui a déclenché les alarmes de détection des rayonnements ionisants dans un aéroport après une scintigraphie myocardique au thallium-201. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques

PR Newswire, le 19/03/2008 : NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique. […].

Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

PR Newswire, le 06/11/2007 : LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH). […].

Mersana Therapeutics annonce les résultats d'une étude de Phase I sur XMT-1001 chez des patients atteints de tumeurs solides, lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC

PR Newswire, le 24/10/2007 : CAMBRIDGE, Massachusetts, October 24 /PRNewswire/ -- Mersana, une société spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé les résultats intérimaires d'une étude de Phase I sur son principal produit candidat, XMT-1001, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. Les données ont été présentées par Edward A. Sausville, M.D., Ph.D, professeur de médecine et directeur associé de recherche clinique au Centre anticancéreux Greenebaum de l'Université du Maryland, dans une présentation par affiche faite le 23 octobre lors de la Conférence internationale du AACR-NCI-EORTC 2007 sur les thérapies et les cibles moléculaires qui se tient à San Francisco, en Californie. Le texte complet de l'extrait #A146 « A Phase I Study of the Safety, Tolerability, and Pharmacokinetics of Intravenous XMT-1001 in Patients with Advanced Solid Tumors » (Etude de Phase I sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de XMT-1001 par voie intraveineuse chez des patients atteints de tumeurs solides) peut être consulté en ligne sur le site Web de l'AACR à l'adresse http://www.aacr.org. XMT-1001 est un promédicament polymère de la camptothécine (CPT), un inhibiteur de la topoisomérase I bien caractérisé qui présente une activité anti-tumorale. […].

L'histoire du courage d'une femme et d'une innovation médicale est acclamée par les lecteurs

PR Newswire, le 28/04/2008 : TORONTO, April 28 /PRNewswire/ -- Les lecteurs d'Europe et du monde entier réservent un excellent accueil à « Lifeliner: The Judy Taylor Story », le premier livre de Shireen Jeejeebhoy, auteure née à Londres. Ce livre raconte l'histoire touchante et poignante d'une Canadienne qui est entrée dans l'histoire de la médecine en tant que première personne à vivre de façon prolongée avec une alimentation uniquement par voie intraveineuse, sans ingérer de nourriture. […].

Signature d’une convention d’objectifs entre le Conseil régional de Picardie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens- Picardie et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Picardie

Caducee.net, le 20/05/2008 : La recherche clinique fait partie des missions d’un Centre hospitalier universitaire (CHU). Comme l’explique Claude Gewerc, président du Conseil régional, « cette activité est devenue un élément incontournable de développement pour le CHU et ses différents partenaires hospitaliers régionaux (hôpitaux de proximité, etc.). Sans recherche clinique, pas de valorisation du travail des équipes médicales et donc une région moins attractive pour les praticiens et les étudiants en médecine. Afin d’y remédier, le Conseil régional de Picardie s’est engagé à soutenir ce secteur». […].

Kiadis Pharma s'associe à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne

PR Newswire, le 29/05/2008 : AMSTERDAM, May 29 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat de développement clinique pour son produit phare ATIR(TM) avec le Dr Stephan Mielke et le professeur Dr Hermann Einsele du Centre de transplantation des cellules souches allogéniques, division d'hématologie et d'oncologie du Département de médecine interne II de l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne. Le Dr Mielke sera le chercheur principal dans le cadre de cette collaboration. […].

CSL Behring accorde des subventions mondiales à la prochaine génération de chercheurs sur la coagulation

PR Newswire, le 03/06/2008 : ISTANBUL, Turquie, June 3 /PRNewswire/ -- CSL Behring, leader mondial de l'industrie des agents biothérapeutiques à base de protéines, a accordé aujourd'hui des subventions CSL Behring - Prof. Heimburger à cinq jeunes chercheurs en médecine dans le cadre du Congrès mondial de l'hémophilie 2008 de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH). Les subventions de démarrage de 20 000 euros chacune (environ 27 000 USD) ont été attribuées aux récipiendaires pour des projets précliniques et/ou cliniques sur la coagulation, selon le mérite scientifique de leurs travaux. […].

Espoir pour la progeria

PR Newswire, le 30/06/2008 : PARIS, June 30 /PRNewswire/ -- Cinq ans après l'identification du gène responsable, des chercheurs espagnols (équipe de Carlos Lopez-Otin, Université d'Oviedo) et français (équipe de Nicolas Lévy, Inserm/AP-HM, Marseille) ont validé chez la souris un traitement pour la progeria, une maladie rare provoquant un vieillissement accéléré et prématuré. Ce traitement qui combine deux molécules pharmacologiques existantes permettrait de ralentir l'évolution de cette maladie, face à laquelle la médecine était jusqu'alors impuissante. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR

PR Newswire, le 02/09/2008 : CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University. […].

Nucletron annonce des progrès dans la technologie de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour les cancers gynécologiques grâce à un partenariat avec AKH / MUW Vienna

PR Newswire, le 09/09/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- Nucletron, un leader fondé sur le savoir en matière de radio-oncologie, et l'Hôpital général de Vienne (AKH) / Université de médecine de Vienne (MUW), l'établissement médical de renommée mondiale, ont élargi leur coopération de longue date au travers d'un partenariat multi-niveau visant à faire progresser la curiethérapie adaptative guidée par imagerie en gynécologie. Ensemble, ils ont développé une toute nouvelle technologie qui entrera dans les annales. Baptisée Oncentra(R) GYN, cette dernière innovation de Nucletron en matière de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour le cancer du col de l'utérus sera présentée à la communauté des radiothérapeutes tout d'abord lors de la conférence ESTRO 2008 qui aura lieu à Göteborg (Suède) du 14 au 18 septembre et une semaine plus tard, lors d'ASTRO 2008 qui aura lieu à Boston (États-Unis) du 21 au 25 septembre. […].

Mortara remporte le prix Frost & Sullivan pour ses électrocardiogrammes DICOM

Caducee.net, le 10/10/2008 : MILWAUKEE, October 10 /PRNewswire/ -- Mortara Instrument a annoncé aujourd'hui avoir reçu le prix Frost & Sullivan pour l'intégration de ses électrocardiogrammes (ECG) DICOM dans les modalités diagnostiques ECG de la société. En décernant ce prix à Mortara Instrument, Gideon Kumar, analyste de recherche chez Frost & Sullivan, a déclaré : « Frost & Sullivan attribue à Mortara Instrument le prix European Diagnostic Cardiovascular Monitoring Equipment Product Line Strategy 2008 en reconnaissance de sa capacité à acquérir une position concurrentielle privilégiée sur le marché. La société a en effet réussi à intégrer avec succès les oscillogrammes ECG aux systèmes d'information des hôpitaux au moyen de DICOM (imagerie et communication numériques en médecine). » […].

La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments

Caducee.net, le 13/10/2008 : Le 24 septembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments « Claude Bernard ». Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription de postuler à la certification. […].

L'apeline au secours des diabétiques

Caducee.net, le 12/11/2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet  (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés  le 5 novembre  2008 dans la revue Cell Metabolism. […].

Micropénis congénital : mieux vaut garder son identité

Caducee.net, le 23/01/2002 : Une étude prospective réalisée par des chercheurs de l’école de médecine John Hopkins aux Etats Unis semble montrer que les garçons nés avec un micropénis assument mieux leur sexualité et leur vie d’adulte s’ils conservent leur genre masculin que s’ils modifient leur corps pour acquérir les caractéristiques féminines. […].

Endoprothèses sur mesure pour le traitement des anévrysmes aorto-iliaques

Caducee.net, le 12/02/2002 : Aujourd’hui à l’académie nationale de médecine, le professeur Fabien Koskas (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), est venu présenter une synthèse rétrospective de son travail sur les endoprothèses ‘à façon’ dans le traitement des anévrysmes aortiques abdominaux, amorcé en 1996, et qui lui a valu le prix Delannoy Robbe 2000. Fabien Koskas a obtenu, après 34 mois de suivi de patients implantés avec des endoprothèses adaptées à leur situation, un taux de faisabilité de 76% allié à des résultats cliniques bons, pour un coût selon lui diminué de moitié par rapport aux endoprothèses commerciales. […].

Vers l’autorisation ministérielle d’importation de cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 25/03/2002 : Dans le cadre d’un colloque consacré aux cellules souches et à la thérapie cellulaire, organisé conjointement par l’académie des sciences de l’institut de France et les académies nationales de médecine française et britannique, Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, a annoncé ce matin l’autorisation prochaine d’importation de cellules souches embryonnaires, en attendant que le projet de loi relatif à la bioéthique soit enfin voté ce qui, échéances électorales obligeant, ne devrait avoir lieu qu’au cours du second semestre 2003. […].

Les plus