L'IRM fonctionnelle à l'écoute des patients…
L'IRM fonctionnelle a permis à des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de l'Indiana de mettre en évidence un résultat surprenant : les hommes et les femmes n'entendent pas de la même façon. Lors de l'écoute d'un texte, seul le lobe temporal gauche est en activité chez les hommes tandis que les femmes montrent une activité du lobe temporal des deux côtés du cerveau.
"Notre travail suggère que le traitement du langage est différent chez les hommes et les femmes, mais cela ne veut pas nécessairement dire que les performances vont être différentes", a expliqué le Dr J. Lurito lors d'une présentation au congrès la Radiological Society of North America à Chicago.
Il ajoute qu'il est actuellement difficile d'expliquer cette différence. Différence innée ou résultat de l'interaction avec des facteurs environnementaux, la question reste posée.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une IRM fonctionnelle sur 20 hommes et 20 femmes pendant qu'on leur lisait un extrait d'une nouvelle. Chez la majorité des hommes, l'activité cérébrale était exclusivement localisée dans le lobe temporal gauche. Par contre, la plupart des femmes présentaient une activité dans le lobe temporal gauche et droit, bien que l'activité majeure ait été localisée dans le lobe temporal gauche.
"En tant que scientifiques, nous essayons de comprendre ce qu'est la normalité, il semble de plus en plus souvent que la normalité chez les hommes soit différente de la normalité chez les femmes", ajoute le Dr Lurito.
Selon lui, ce type de différence peut se révéler utile dans l'étude des séquelles d'une tumeur cérébrale ou d'un accident vasculaire cérébral en fonction du sexe du patient.
"De plus, les scientifiques qui travaillent à l'amélioration des techniques d'imagerie, comme l'IRM fonctionnelle ou la tomographie par émission de positons (TEP), doivent être conscients des différences entre les sexes".
Source : RSNA
Descripteur MESH : Femmes , Hommes , Cerveau , Indiana , Médecine , Accident vasculaire cérébral , Chicago , Langage , Sexe , Tomographie , Tomographie par émission de positons , Travail