Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2304 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

Assistants médicaux : la CNAM étend le dispositif aux centres de santé

Caducee.net, le 10/02/2020 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les organisations représentatives des centres de santé ont signé le 4 février un avenant conventionnel visant à financer des postes d’assistants médicaux et les équipements nécessaires à la télémédecine. L’avenant prévoit également une incitation financière pour favoriser l’installation en zones sous denses des centres de santé dentaires et infirmiers. […].

L’Intelligence artificielle et l’exploitation des données au cœur du futur des soins de santé

Chris Moore, le 25/08/2020 : Nombre d’innovations dans le secteur de la santé sont en passe de constituer le fondement de la découverte scientifique. Grâce à ces avancées, on constate une explosion d’informations et de données scientifiques disponibles — des études cliniques aux informations concrètes sur les patients — qui sont indispensables pour identifier les patients à traiter et tenir les professionnels de la santé et leurs organisations informés des derniers médicaments. Les médecins doivent impérativement transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’offrir les meilleurs soins possible. […].

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03/12/2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

Insuffisance cardiaque : l'essai historique REDUCE LAP-HF II démontre les bénéfices cliniques du shunt auriculaire de Corvia®

PRNEWSWIRE, le 01/02/2022 : TEWKSBURY, Massachusetts, 1er février 2022 /PRNewswire/ -- Corvia Medical, Inc, une société dédiée à la transformation du traitement de l'insuffisance cardiaque (IC), a annoncé aujourd'hui les résultats de son essai clinique randomisé REDUCE LAP-HF II, qui étudie l'innocuité et l'efficacité du shunt auriculaire de Corvia® chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFEp) ou légèrement réduite (ICFElr). […].

Cannabis thérapeutique : les académiciens demandent la mise en place d’essais cliniques randomisés

Académie de Médecine, le 18/03/2022 : Une expérimentation en cours (2021-2023) sur le cannabis dit « thérapeutique » a été proposée, d’une façon toute exceptionnelle, par un comité scientifique spécialisé ; elle a été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle porte sur cinq pathologies : les douleurs réfractaires aux thérapies disponibles ; certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco résistantes ; les soins de support en oncologie ; les situations palliatives ; la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. […].

Atlas de la démographie médicale 2023 : la profession de médecin face à une crise d'attractivité selon le CNOM

Caducee.net, le 08/06/2023 : C’est avec le moral en berne que le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté l'Atlas de la démographie médicale 2023. Et pour cause, il révèle une situation préoccupante pour la profession médicale, avec une baisse du nombre de praticiens actifs, une érosion de l’exercice libéral et une crise d’attractivité de la profession. […].

Agendia rejoint la Personalized Medicine Coalition (PMC)

PR Newswire, le 26/09/2007 : AMSTERDAM, September 26 /PRNewswire/ -- Agendia BV, chef de file mondial dans le domaine en pleine évolution des diagnostics moléculaires du cancer, annonce qu'elle rejoint la Personalized Medicine Coalition (PMC) américaine. […].

La Fondation pour la Recherche sur l'Ostéoporose et les Maladies Osseuses (FROMO) décerne sa bourse de recherche 2009 en physiologie et physiolopathologie rénale

PR Newswire, le 29/06/2009 : GENÈVE, June 30 /PRNewswire/ -- La Fondation pour la Recherche sur l'Ostéoporose et les Maladies Osseuses (FROMO) a annoncé les noms des récipiendaires de la Bourse 2009 pour l'étude et la recherche en physiologie et physiolopathologie rénale : Andreas Kistler, MD, PhD, boursier clinique au Service Néphrologie de l'Hôpital universitaire de Zurich, en Suisse et Sara Damiano, PhD étudiante en sciences néphrologiques à la seconde Université de Naples, en Italie. La société de biotechnologie Amgen a offert ces bourses de relève académique à FROMO, une fondation située à Genève et qui a pour mission de soutenir la recherche et l'enseignement dans le domaine des maladies osseuses, dont l'ostéodystrophie rénale qui affecte les patients aux prises avec une insuffisance rénale grave. […].

Les cellules souches sont partout !

Caducee.net, le 27/03/2002 : Depuis quatre ans, de plus en plus de recherches montrent que l’irréversibilité génétique des cellules dites différenciées n’est plus aussi évidente qu’il n’y paraît. Un nouveau paradigme semble poindre à l’aube de ce nouveau siècle : la plasticité cellulaire, qui était allouée à quelques cellules embryonnaires ou à quelques cellules hématopoïétiques, semble gagner presque tous les types de cellules. De nombreuses perspectives thérapeutiques régénératrices voient le jour avec l’avènement des cellules souches, embryonnaires ou adultes, et l’on peut penser que dans un avenir assez proche (c’est déjà d’actualité avec les greffes de cellules souches hématopoïétiques), il sera possible de réparer n’importe quel tissu lésé. La biologie serait-elle en train de vivre une nouvelle révolution technologique, cinquante ans après la découverte de la double hélice d’ADN ? […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

Ipsen acquiert une sélection de produits de santé grand public de Sanofi

Ipsen, le 13/02/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Sanofi (Euronext: SAN; NYSE: SNY) pour acquérir cinq produits de santé grand public dans certains territoires européens. […].

Ondes de choc, un nouveau traitement pour la dysfonction érectile

AFU, le 26/11/2018 : L’étude Shock-ED, étude multicentrique sur l’utilisation des « ondes de choc de faible intensité » dans le traitement de la dysfonction érectile a inclus son dernier patient au mois de mars dernier. Elle devrait livrer prochainement ses premiers résultats. […].

Le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints d'un cancer en stade avancé

WIN Consortium, le 22/04/2019 : L'essai WINTHER***, NCT01856296, dirigé par les chercheurs du Vall d’Hebron Institute of Oncology - VHIO (Espagne), du Chaim Sheba Medical Center (Israël) (Raanan Berger), de Gustave Roussy (France) (Jean-Charles Soria), du Centre Léon Bérard (France) (Pierre Saintigny), du Segal Cancer Centre, McGill University (Canada) (Wilson H. Miller), de l'UT MD Anderson Cancer Center (États-Unis) (Jordi Rodon et Apostolia-Maria Tsimberidou) et de l'University of California San Diego, Moores Cancer Center (États-Unis) (Razelle Kurzrock), avait pour objectif d’offrir un traitement de précision à un plus grand nombre de patients atteints de cancer à tumeurs solides de stade avancé ayant progressé sous thérapies standards. […].

Des médecins privés de remplacement pour raison administrative

Caducee.net, le 09/10/2020 : Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, la loi du 9 juillet 2020, a privé et continue de priver des médecins non thésés du droit de remplacer des médecins titulaires dans des cabinets médicaux alors que le système de santé est sous tension en raison de l’épidémie de la Covid-19. Une absurdité administrative dénoncée par l’UFML-S. […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02/09/2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

Déserts médicaux : les incitations financières ne suffisent pas

DREES, le 09/12/2021 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des lieux, à partir d’une analyse de la littérature internationale, des stratégies déployées au cours des dernières décennies pour remédier aux difficultés d’accès aux soins dans les « déserts médicaux ». Si la seule mise en place d’incitations financières a des résultats plutôt décevants, des formes limitées et ciblées de restriction de la liberté d’installation peuvent avoir des effets à court terme. A moyen et long terme, le déploiement d’une stratégie globale permettant de proposer des conditions de vie et de travail épanouissantes apparait comme le seul levier efficace pour attirer et fidéliser les médecins sur un territoire. […].

Les plus