Cas de dengue autochtone en Occitanie
Un premier cas autochtone de dengue a été signalé à Montpellier-Pérols, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Occitanie. La personne atteinte a été prise en charge et son état de santé n'est pas préoccupant. Toutefois, cette transmission en France métropolitaine suscite des inquiétudes parmi les infectiologues et épidémiologistes, notamment à l'approche des Jeux Olympiques. Le Collège de la médecine générale (CMG) a récemment publié une note sur la prévention et la lutte contre plusieurs arboviroses, dont la dengue, le chikungunya et le Zika.
La transmission du virus de la dengue chez une personne n'ayant pas voyagé récemment dans une zone où le virus circule a été confirmée par l'ARS. C'est le premier cas autochtone de dengue enregistré cette saison en France métropolitaine. En 2023, 22 cas de transmissions autochtones avaient été signalés en Occitanie. Ce cas s'ajoute aux nombreux cas importés, notamment en Guadeloupe, Martinique, Guyane et aussi en métropole. « C'est une situation inédite », avait déclaré la Dre Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, en avril dernier.
L'ARS recommande à toute personne présentant des symptômes de la dengue – similaires à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants) – ayant séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans les secteurs de port Marianne à Montpellier ou entre le centre ancien et le cimetière à Pérols, de consulter leur médecin traitant.
Renforcement des mesures de prévention
Pour éviter une éventuelle propagation du virus, transmis par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus), l'ARS a intensifié ses mesures de prévention dans les zones fréquentées par la personne malade. Ces mesures incluent une démoustication ciblée pour éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes aux lieux de résidence et de passage de la personne malade, avec une information préalable des riverains concernés.
L'ARS a également sensibilisé les professionnels de santé au signalement de nouveaux cas de dengue. Une enquête de proximité est prévue dans les zones potentielles de transmission pour identifier d'éventuelles autres personnes malades.
Importance du signalement des cas
Selon le Collège de médecine générale, avec les infections alimentaires et la rougeole, la dengue, le chikungunya et le Zika figurent parmi les principaux risques infectieux identifiés pour les Jeux Olympiques de Paris. Ces trois arboviroses sont des maladies à déclaration obligatoire, devant être signalées le plus tôt possible à l'ARS. Cela permet à l'agence de mener les investigations nécessaires et de mettre en place des mesures de démoustication pour limiter la transmission locale. Un signalement rapide est particulièrement crucial dans le contexte des grands rassemblements.
Le CMG fournit des liens pour télécharger les formulaires de déclaration pour la dengue, le chikungunya et le Zika, ainsi que les coordonnées des plateformes régionales de veille et d'alerte des ARS.
- Formulaire pour déclarer la dengue : cerfa dengue
- Formulaire pour déclarer le chikungunya : cerfa chikungunya
- Formulaire pour déclarer le Zika : cerfa Zika
- Coordonnées des plateformes régionales de veille et d'alerte des ARS : ARS
Descripteur MESH : Dengue , Santé , France , Médecine , Médecine générale , État de santé , Lutte , Formulaires , Virus , Santé publique , Paris , Martinique , Guadeloupe , Personnes , Déclaration obligatoire , Tête , Air , Fièvre , Rougeole , Virus de la dengue , Aedes