Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2331 résultats triés par date
affichage des articles n° 541 à 559

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Caducee.net, le 25/11/2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].

Grève illimitée des internes : 60 % de participation le 10 décembre

ISNI, le 12/12/2019 : Les internes de médecine, pharmacie et biologie médicale ont débuté, avec le soutien des jeunes médecins et des praticiens hospitaliers séniors une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019.   […].

Une interne du CHU de Lille se suicide

Caducee.net, le 13/01/2020 : Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une interne de la faculté de médecine de Lille a mis fin à ses jours. […].

Pénurie de masques : l’URPS Médecin Libéral BFC lance un appel aux entreprises

URPS BFC, le 18/03/2020 : Faute de stocks dans les circuits de distribution de la médecine de ville, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent un cri d'alarme et en appellent aux entreprises pour leur fournir des moyens de protection contre le coronavirus. […].

#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire

Caducee.net, le 27/03/2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].

La Fondazione Internazionale Menarini crée une nouvelle bibliothèque « virtuelle » sur le Covid-19 à l'intention des médecins et des infirmières

PRNEWSWIRE, le 16/04/2020 : FLORENCE, Italie, 17 avril 2020 /PRNewswire/ -- Créée par la Fondation internationale Menarini, la collection des publications scientifiques les plus distinguées et les plus influentes sur la Covid-19, sélectionnée et constamment mise à jour sous la direction du Prix Nobel de médecine Louis J. Ignarro, membre du Comité scientifique de la Fondation, est disponible sur le site www.en.fondazione-menarini.it. […].

L’étude « Explore COVID-19 » éclaire les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le Covid-19 et passe en phase 2 pour évaluer l’anticorps anti-C5aR

EXPLORE COVID-19, le 11/05/2020 : Dans le cadre de Marseille Immunopôle (MI), un groupe d’hôpitaux marseillais associant les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord) et de l’HIA Laveran, la plateforme d’immunoprofiling MI/AP-HM et la société de biotechnologie Innate Pharma dévoilent les résultats d’EXPLORE COVID-19, publiés en libre accès sur Research Square. […].

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02/07/2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

La FMF demande une adaptation de l’application « Contact Covid » à la pratique des médecins libéraux

Caducee.net, le 10/09/2020 : Dans un billet publié sur son site Internet le 3 septembre, la Fédération des Médecins de France (FMF), répond à la CNAM qui s’était émue du peu d’utilisation de l’application Contact Covid par les médecins libéraux au sein de l’espace Pro qui leur est dédié sur le site web de la CNAM. La FMF explique dans ce billet que 3 défauts majeurs de conception de l’application rendent son usage pour le moins difficile d’accès dans le cadre de la pratique de la médecine libérale. […].

Première mondiale : un test antigénique détecte le #Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang

Caducee.net, le 21/09/2020 : La société française AAZ, située en Île-de-France, annonce le lancement du premier test au monde qui permet de détecter une infection du Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang et l’équipement standard d’un laboratoire d’analyse. Au-delà de son intérêt diagnostic, ce test ouvre la voie à l’intégration dans les analyses de routines de la détection de ce coronavirus dans les laboratoires hospitaliers ou de médecine de ville. […].

La CSMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à quitter les négociations conventionnelles pour faire plier l’État

CSMF, le 20/11/2020 : La crise sanitaire majeure a fait prendre conscience aux Français combien notre système de santé traversait des périodes très difficiles et était certainement sous financé. La crise de l’hôpital était connue, et le gouvernement a fait du Ségur de la santé un Ségur de l’hôpital. […].

Réanimation : L’AMUF veut doubler le nombre d’internes en formation et de lits pérennes

AMUF, le 11/02/2021 : La médecine d’urgence pour les malades graves a besoin partout en France d’un accès à ces lits de réanimation médicale. Le concept des réanimations éphémères est un non-sens. Cette notion de réadapter le système est contradictoire avec les impératifs de qualité des soins et d’accès aux soins préservé pour tous les malades. Il déstabilise le système, il favorise les malades de la COVID au détriment des autres malades. Le manque de lits de réanimation médicale crée une pénurie inutile et place la France dans les derniers rangs des pays de l’OCDE en équipements et structures de réanimation. […].

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].

Le vaccin d’AstraZeneca ne serait pas moins efficace contre le « variant anglais » devenu majoritaire en France

Caducee.net, le 02/03/2021 : Alors que la vaccination contre la covid-19 vient de débuter en médecine de ville et que le variant dit anglais devient majoritaire en France selon Sante Publique France, des doutes subsistent sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca notamment contre ce variant plus contagieux. Il est vrai que les essais cliniques ont été pour le moins chaotiques et ont fragilisé les résultats obtenus qui restent à ce jour incomplets. Néanmoins d’après les études les plus récentes publiées en PrePrint, son efficacité estimée à 67 % ne différerait pas des autres lignées génétiques. En revanche contre le variant « Sud-Africain » son efficacité n’a pas été démontrée. […].

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Caducee.net, le 20/04/2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].

3 académies dénoncent la désinformation sur les vaccins à ARNm

Caducee.net, le 05/08/2021 : L’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des sciences se sont fendues d’un communiqué commun pour dénoncer la désinformation qui est entretenue par « une petite minorité » autour des vaccins à ARN messager. […].

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

Caducee.net, le 08/09/2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Caducee.net, le 18/03/2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].

Les plus