Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine
2331 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France
Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].
Un consultant de Cap Gemini derrière la convention de la médecine libérale ?
Caducee.net, le 17/05/2024 : Le document central de la convention 2024 de la médecine libérale aurait-il été rédigé par un consultant de Cap Gemini ? C'est ce que révèle l'Union française pour une médecine libre (UFML-S) à travers le texte soumis aux syndicats représentatifs par l'assurance maladie. Les propriétés du document indiquent comme auteur, un consultant senior chez Cap Gemini Invent, selon son profil Linkedin. Ce jeune consultant accompagne la stratégie des acteurs publics de la protection sociale et du système de santé. […].
Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires
Caducee.net, le 11/06/2019 : Le sénat a voté un amendement à la loi Santé prévoyant la transformation de la dernière année du diplôme d’études spécialisées (DES) en année professionnalisante exercée dans les territoires. Si le collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'y oppose tout comme les syndicats étudiants, il milite pour que cette année pratique dans les territoires se fasse dans le cadre d'une année supplémentaire qui serait rajoutée au cursus de médecine générale. Voici leur communiqué. […].
Olivier véran : un virage controversé vers la médecine esthétique
Caducee.net, le 20/03/2024 : Après avoir quitté le gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé est retourné sur les bancs de l’assemblée nationale en tant que député au sein du groupe Renaissance. S’il a tenu en tant que médecin à remettre la blouse une fois par semaine, son choix de se tourner vers la médecine esthétique qui plus est dans un établissement privé lucratif suscite la controverse dans la communauté médicale et les ricanements de ses adversaires politiques. […].
Olivier véran : un virage controversé vers la médecine esthétique
Caducee.net, le 20/03/2024 : Après avoir quitté le gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé est retourné sur les bancs de l’assemblée nationale en tant que député au sein du groupe Renaissance. S’il a tenu en tant que médecin à remettre la blouse une fois par semaine, son choix de se tourner vers la médecine esthétique qui plus est dans un établissement privé lucratif suscite la controverse dans la communauté médicale et les ricanements de ses adversaires politiques. […].
Technologies et Médecine de demain
Caducee.net, le 14/06/2002 : IRM, greffe des deux mains réalisée par le professeur Dubernard, puces à ADN, autant d’innovations technologiques qui peuvent faire penser que les progrès de la médecine aujourd’hui sont directement liés et dépendants de ceux des techniques nouvelles. Cependant, une constante reste en fin de compte pour le malade: le médecin qui le soigne et qui doit intégrer les nouvelles technologies pour les adapter au mieux de l’intérêt du patient. Une chose est certaine: la profession de médecin évolue, devient multidisciplinaire et nécessitera dans le futur l’acquisition de nouvelles connaissances techniques, donc un besoin de collaborer avec des ingénieurs. […].
Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018
CFFE , le 08/12/2017 : Le Centre Francophone de Formation en Échographie organise à Paris le premier Congrès d’Échographie en médecine générale du 12 au 14 janvier 2018. Une trentaine de médecins généralistes épaulent le Professeur honoraire et Docteur Jean-Marie Bourgeois pour informer et former leurs confrères et consœurs sur ce qu’ils considèrent comme le stéthoscope du futur. […].
Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision
Caducee.net, le 05/02/2019 : Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ). KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. […].
microARN : Victor Ambros et Gary Ruvkun reçoivent le prix Nobel de médecine 2024
Caducee.net, le 07/10/2024 : Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN (microRNAs) et de leur rôle déterminant dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Cette découverte a permis de dévoiler une nouvelle dimension de la régulation génétique, essentielle pour le développement et le fonctionnement des organismes multicellulaires. […].
Dante Genomics et Amazon Web Services : vers une nouvelle ère de la médecine génomique grâce à l'IA
Caducee.net, le 27/09/2023 : Dans une annonce récente, Dante Genomics, pionnier mondial de la génomique et de la médecine de précision, a dévoilé une collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cette alliance vise à exploiter la puissance de l'intelligence artificielle générative pour améliorer les soins cliniques des patients souffrant de maladies génétiques. […].
Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.
Caducee.net, le 11/01/2017 : Les étudiants en médecine ne sont pas ou peu protégés de l'influence de l'industrie pharmaceutique au cours de leur cursus médical selon une étude publiée hier dans la revue PLOS ONE. […].
Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle
Caducee.net, le 20/10/2017 : La 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon mardi 10 octobre et a réuni 250 participants. L'évènement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur. […].
Samedi 21 septembre : Pour la première fois, l'Académie Nationale de médecine ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Académie de Médecine, le 01/01/2006 : C'est en 1902 que l'Académie s'installe au 16, rue Bonaparte, dans un hôtel construit tout spécialement par l'architecte Justin Rochet, à qui l'on doit également l'hôpital de La Pitié. Il aura donc fallu plus de 80 ans à l'Académie, créée en 1820 par Louis XVIII, pour s'installer dans ses murs … A part dans le système académique, l'histoire de l'Académie de médecine commence, sans la coupole, comme une aventure … […].
Grippe : l’académie de médecine milite pour l’obligation vaccinale des soignants
Académie de Médecine, le 21/09/2020 : Pour l’académie de médecine, le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru. Elle en appelle à la responsabilité des soignants et propose de rendre obligatoire la vaccination anti grippale pour tous les soignants. […].
Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville
Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].
U.S. Preventive Medicine et deCODE Genetics signent une lettre d'intention concernant l'élargissement de la plateforme de médecine personnalisée
PR Newswire, le 03/04/2008 : DALLAS et REYKJAVIK, Islande, April 4 /PRNewswire/ -- U.S. Preventive Medicine(R) (http://www.USPreventiveMedicine.com), leader en prévention, et deCODE Genetics, leader mondial en matière de découverte génique, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à élargir la liste des services de médecine personnalisée des deux sociétés par l'ajout du dépistage génétique, tant aux États-Unis qu'au niveau international. […].
La fondatrice de Curidium lance Elixior, une société de conseil spécialisée dans le développement et la croissance des activités innovantes dans le domaine de la médecine personnalisée
PR Newswire, le 07/09/2009 : LONDRES, September 7 /PRNewswire/ -- Le Dr Anne Bruinvels, fondatrice et ancienne PDG de Curidium, a annoncé le lancement officiel d'Elixior Limited, une société de conseil spécialisée dans le développement et la croissance des activités innovantes dans le domaine de la médecine personnalisée. […].
La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion
CSFM, le 13/05/2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].