Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie
Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto.
Les travaux menés par Morita et al montrent que la sphingosine-1-phosphate protège les ovocytes de souris de l'apoptose déclenchée par la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cette étude est publiée dans le dernier numéro de Nature Medicine.
Les Drs R. Casper et A. Jurisocava (Université de Toronto) rappelle dans un commentaire que la chimiothérapie cancéreuse conduit dans un grand nombre de cas à la disparition des ovocytes par apoptose et à l'apparition d'une ménopause précoce chez les jeunes femmes. Les jeunes filles pubères avec une leucémie qui bénéficient d'une chimiothérapie/radiothérapie avant une transplantation de moelle osseuse deviennent stériles dans 99 % des cas.
Les moyens de prévention de l'apoptose des ovocytes et du maintien de la fonction ovarienne font actuellement défaut. Cependant, les travaux présentés par Morita et al laissent entrevoir une piste intéressante.
Ces chercheurs ont montré que l'administration de sphingosine-1-phosphate (S1P) pouvait protéger, in vivo, les ovocytes des effets délétères des radiations. De plus, des études ex-vivo indiquent que protection identique est obtenue avec le S1P lorsque les ovocytes sont traités par la doxurobicine.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour envisager une évaluation du S1P chez la femme, ces résultats paraissent particulièrement encourageants.
Source : Nat Med 2000;6:1109-114,1100-1101
Descripteur MESH : Ménopause , Recherche , Ovocytes , Commentaire , Médecine , Apoptose , Sphingosine , Femmes , Ménopause précoce , Moelle osseuse , Radiothérapie , Transplantation , Transplantation de moelle osseuse