Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie d'Alzheimer

310 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

La dépression comme facteur de risque de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20/05/2003 : Les symptômes dépressifs sont associés au développement de la maladie d’Alzheimer, y compris dans les familles où ces symptômes sont apparus pour la première fois 25 ans avant, indique un article publié dans les Archives of Neurology du mois de mai. […].

Moins de démence grâce aux loisirs

Caducee.net, le 19/06/2003 : Avec le vieillissement des populations, la réduction des risques de démence liée à l’âge fait l’objet de nombreuses études. De nouveaux résultats viennent confirmer que des activités cognitives pratiquées dans le cadre des loisirs sont associées à une réduction du risque de démence. […].

Du poisson contre Alzheimer

Caducee.net, le 22/07/2003 : Se nourrir d’aliments qui contiennent des acides gras n-3 et consommer du poisson chaque semaine pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer au cours du vieillissement. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Archives of Neurology. […].

Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic. […].

Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre. […].

La résolution de la structure de la monoamine oxydase B ouvre la voie à de nouveaux inhibiteurs spécifiques

Caducee.net, le 26/11/2001 : Des chercheurs italiens et américains viennent de mettre à jour la structure tridimensionnelle de la monoamine oxydase B humaine (MAO B). Cette enzyme est une cible bien connue pour le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. La découverte de sa structure intime pourrait faciliter la création d'inhibiteurs spécifiques. […].

Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12/01/2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].

LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18/01/2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].

Alzheimer : un essai de thérapie génique en phase I

Caducee.net, le 19/04/2005 : Cet essai portait sur un protocole de thérapie génique destiné à produire du NGF afin de stimuler les fonctions cholinergiques dans le cerveau antérieur. La procédure consistait à réaliser une implantation autologue de fibroblastes génétiquement modifiés pour produire le NGF. […].

Des loisirs pour prévenir le déclin des fonctions cognitives

Caducee.net, le 26/12/2001 : La participation à diverses activités de loisir réduit le risque de développer une démence après 65 ans, indique une étude qui sera publiée dans le prochain numéro de la revue Neurology. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans qui pratiquent ce type d'activité auraient un risque de démence réduit de 38 % par rapport aux autres. […].

Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999

Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].

Déclin cognitif : un état réversible ?

Caducee.net, le 16/07/2005 : Les troubles fonctionnels et mnésiques associés à la dégénérescence neuronale peuvent être inversés, au moins chez des souris, montre une équipe de recherche américaine. […].

Alzheimer, niveau d’étude et déclin cognitif

Caducee.net, le 18/02/2006 : Le déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer apparaît plus rapide chez les personnes dont le niveau d’éducation est le plus élevé, montre une étude publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry. […].

Le régime méditerranéen associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/10/2006 : Des fruits, des légumes, peu de viandes rouges et de l’huile d’olive : un bon moyen pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer ? C’est du moins ce que semble montrer une étude menée sur la relation entre le régime méditerranéen et le risque de maladie d’Alzheimer. […].

Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].

ExonHit et bioMerieux font evoluer leur accord de partenariat

PR Newswire, le 09/01/2008 : PARIS, January 9 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle a signé un avenant à son contrat de partenariat stratégique avec la société bioMérieux dans le domaine du diagnostic des cancers. Selon cet avenant, ExonHit obtient certains droits d'exploitation commerciale des outils de diagnostic issus de la collaboration et bioMérieux bénéficie de plus de flexibilité pour initier de nouveaux programmes de recherche et développement dans ce domaine. […].

Merck Serono met en place l'étude MOTION, un nouvel essai clinique de phase III évaluant le safinamide dans la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 28/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 28 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'étude MOTION (SafinaMide add-On To dopamine agonist for early Idiopathic ParkinsON's disease). Cette étude va évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg et 100 mg en une seule prise quotidienne), administré en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, comparativement à la monothérapie par un agoniste dopaminergique. L'étude MOTION est l'un des essais cliniques de Phase III constituant le programme de développement clinique du safinamide discuté avec les autorités de santé. […].

Loic Maurel rejoint ExonHit Therapeutics pour devenir CEO

PR Newswire, le 04/06/2008 : PARIS, June 4 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte pharmaceutique et diagnostique, annonce aujourd'hui que Monsieur Loïc Maurel, MD, va rejoindre ExonHit Therapeutics en tant que Directeur des Opérations Groupe, le 1er juillet 2008. Il sera nommé membre du Directoire, dont il prendra la Présidence lors de la prochaine réunion du Conseil de surveillance. […].

Les plus