Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées
La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées.
Robert Stewart (Institut de Psychiatrie, Londres) et ses confrères ont analysé les données de 1890 hommes américains d'origine japonaise et âgés de 77 à 98 ans. Les participants à cette étude sur le vieillissement ont été examinés en six occasions sur une période de 34 ans. Le poids était mesuré à chaque examen et les démences évaluées aux trois derniers examens.
"Les nouveaux cas de démence étaient associés à une précédente perte de poids qui était indépendante d'un nombre important de facteurs confondants potentiels", écrivent les auteurs. Une proportion importante des hommes avec une démence au dernier examen avaient perdu au moins 5 kg, ce qui proche de 10 % du poids moyen dans cette cohorte.
Cette perte de poids intervient principalement au cours des deux ans qui précèdent l'établissement définitif du diagnostic de démence. Les tendances mises en évidence étaient similaires pour la maladie d'Alzheimer et les démences vasculaires.
Source : Arch Neurol. 2005; 62: 55 – 60
Descripteur MESH : Démence , Perte de poids , Personnes , Risque , Hommes , Diagnostic , Londres , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Psychiatrie , Vieillissement