La dépression comme facteur de risque de la maladie d’Alzheimer
Les symptômes dépressifs sont associés au développement de la maladie d’Alzheimer, y compris dans les familles où ces symptômes sont apparus pour la première fois 25 ans avant, indique un article publié dans les Archives of Neurology du mois de mai.
Cette étude menée par des chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Boston a examiné la relation entre la dépression et le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez 1953 patients atteints d’Alzheimer et chez 2093 membres de leur famille en bonne santé.
Selon les auteurs, les patients avec des antécédents dépressifs avaient deux fois plus de risques de développer un Alzheimer. Pour les patients dont les symptômes dépressifs sont apparus un an avant la maladie d’Alzheimer, l’association avec la maladie d’Alzheimer est cinq fois plus forte. Dans les familles où les symptômes dépressifs sont apparus pour la première fois 25 ans avant la maladie d’Alzheimer, l’association avec la maladie d’Alzheimer est plus forte de 70 %.
« Cette analyse montre que les symptômes dépressifs sont associés au développement de la maladie d’Alzheimer et cette association est encore plus forte dans les familles où l’apparition des symptômes dépressifs est survenue dans l’année qui précède les symptômes de la maladie d’Alzheimer, ce qui rend probablement compte des tous premiers signes de la démence », écrivent les auteurs.
Source : Arch Neurol. 2003;60:753-759
Descripteur MESH : Maladie , Dépression , Risque , Patients , Association , Boston , Démence , Famille , Maladie d'Alzheimer , Médecine , Membres , Santé