La résolution de la structure de la monoamine oxydase B ouvre la voie à de nouveaux inhibiteurs spécifiques
Des chercheurs italiens et américains viennent de mettre à jour la structure tridimensionnelle de la monoamine oxydase B humaine (MAO B). Cette enzyme est une cible bien connue pour le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. La découverte de sa structure intime pourrait faciliter la création d'inhibiteurs spécifiques.
C'est la première fois qu'une équipe parvient à résoudre la structure spatiale de la MAO B humaine. Claudia Binda (Université de Pavie) et ses collaborateurs publient leur travail dans la revue Nature Structural Biology.
Ce groupe de recherche rappelle que la MAO B est localisée sur la membrane interne mitochondriale et qu'elle assure notamment la désamination oxydative des neurotransmetteurs.
Un de ces inhibiteurs, le déprenyl, est par exemple utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson afin d'améliorer la réponse à la L-dopa. Ces inhibiteurs sont également étudiés en essais cliniques pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.
Cette enzyme est donc une cible particulièrement intéressante dans diverses affections neurologiques et la connaissance de sa structure pourrait accélérer la découverte de nouveaux inhibiteurs.
La structure révélée (à une résolution de 3 angströms) par ces scientifiques détaille le site catalytique de l'enzyme ou encore son site de fixation sur la membrane externe mitochondriale. En plus d'aider à mieux comprendre les différences entre les isoformes A et B de la MAO, cette structure "devrait être utile pour la création de prochains inhibiteurs qui cibleraient spécifiquement chaque forme de MAO", concluent les chercheurs.
Source : Nat Struct Biol 2001, publication online avancée, DOI: 10.1038/nsb732
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Dépression , Connaissance , Désamination , Dopa , Essais , Maladie d'Alzheimer , Recherche , Travail