Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie d'Alzheimer
310 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Un gène récessif pourrait être impliqué dans la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 12/09/2000 : Une étude israélienne parue dans le numéro du 12 septembre de la revue Neurology indique qu'un gène récessif serait lié au développement de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat provient de l'étude d'une communauté arabe du Nord de l'Israël chez laquelle la prévalence de la maladie d'Alzheimer est très élevée. […].
Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 24/10/2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].
ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer
PR Newswire, le 20/12/2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].
Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.
PR Newswire, le 19/05/2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].
Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?
Caducee.net, le 28/11/2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].
Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 08/04/2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].
Des chocs crâniens répétés ont un effet direct sur les marqueurs de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 17/01/2002 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont montré comment des traumatismes crâniens modérés et répétés peuvent accélérer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. En étudiant des souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer, ils ont découvert que ce type de trauma augmentait la production et le dépôt de peptide amyloïde-bêta ainsi que le niveau de marqueurs du stress oxydatif. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience du 15 janvier. […].
L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].
Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 10/04/2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].
BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].
La maladie d'Alzheimer
E.Faure, le 15/03/1999 : C'est le 4 novembre 1906, lors de la 37 ème Conférence des psychiatres allemands à Tübingen, que Alzheimer décrivit pour la première fois un type de démence qui devait plus tard être connu sous le nom de maladie d'Alzheimer. […].
La maladie d'Alzheimer
E.Faure, le 15/03/1999 : C'est le 4 novembre 1906, lors de la 37 ème Conférence des psychiatres allemands à Tübingen, que Alzheimer décrivit pour la première fois un type de démence qui devait plus tard être connu sous le nom de maladie d'Alzheimer. […].
Alzheimer : le Donanemab de Lilly réduit significativement le déclin cognitif et fonctionnel dans une étude de phase 3
Caducee.net, le 04/05/2023 : Lilly annonce des résultats positifs de l'étude TRAILBLAZER-ALZ 2 de phase 3, montrant que le donanemab ralentit significativement le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce et symptomatique. […].
ProteoTech entreprend des essais cliniques humains sur Exebryl-1(R) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 07/08/2008 : KIRKLAND, Washington, August 7 /PRNewswire/ -- ProteoTech Inc. (ProteoTech) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait répondu à toutes les exigences réglementaires relatives à la soumission d'un nouveau médicament de recherche (NMR), et reçu l'autorisation de la FDA pour le lancement d'un essai clinique humain de phase I sur Exebryl-1(R), un nouveau médicament de petite taille moléculaire ciblant l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde toxique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. ProteoTech a entrepris son essai clinique humain de phase I le 29 juillet 2008. […].
Alzheimer : chercher du coté de la testostérone ?
Caducee.net, le 23/01/2002 : La testostérone, seule ou en association avec le 17β-œstradiol, évite l'hyperphosphorylation des protéines tau. Ces protéines tau hyperphosphorylées sont les composants majeurs des enchevêtrements neurofibrillaires retrouvés dans la maladie d'Alzheimer. […].
Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/10/2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].
ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 08/11/2007 : PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009. […].
Une nouvelle société pharmaceutique s'attaquera à la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 22/10/2008 : SARASOTA, Floride, October 22 /PRNewswire/ -- Une équipe de scientifiques de renommée mondiale a annoncé aujourd'hui le lancement d'Archer Pharmaceuticals, Inc., nouvelle société qui aura recours à des technologies modernes pour identifier de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer. […].