Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre.
Cette étude a été menée entre 1994 et 1999 auprès de 153 patients avec un Alzheimer confirmé. Une partie des binômes patient/accompagnant a effectué une prise en charge classique. L’autre partie des binômes a bénéficié d’un programme d’exercices physiques pour les patients et d’une formation à la prise en charge des troubles comportementaux destinée aux accompagnants.
Après trois mois, il a été montré que le programme actif (exercices + formation) a été associé à moins de jours de réduction d’activité pour les patients. La condition physique était meilleure.
Outre ce bénéfice physique, les auteurs ajoutent que les symptômes dépressifs taient plus marqués chez ceux qui bénéficiaient d’une prise en charge classique. D’après la publication, l’ensemble des bénéfices apportés par l’intervention était encore visible à deux ans.
Source : JAMA. 2003; 290:2015-2022
Descripteur MESH : Maladie , Prise en charge de la maladie , Patients , Physique , Maladie d'Alzheimer