Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic.
Des chercheurs de l’université de Zurich ont testé l’intérêt de la mesure de ces deux protéines et surtout de leur rapport de concentration dans le LCR. Ils publient leurs conclusions dans les Archives of Neurology de septembre.
Hock et collaborateurs ont mesuré phospho-tau et le peptide beta-amyloïde 42 chez 100 patients consécutifs qui étaient évalués pour une suspicion de démence et chez 31 sujets en bonne santé utilisés comme contrôles.
Les auteurs ont montré que le rapport [phospho-tau / peptide beta-amyloïde 42] était significativement plus élevé chez les patients avec un Alzheimer. Ce rapport permettait de distinguer les cas d’Alzheimer des patients sains et des patients avec d’autres formes de démence ou autres troubles neurologiques.
« En résumé, la mesure du rapport phospho-tau / peptide beta-amyloïde 42 dans le LCR pourrait fournir un outil prometteur pour le diagnostic biochimique ante mortem de la maladie d’Alzheimer et son utilité devrait être étudiée dans un contexte clinique », écrivent les auteurs.
Source: Arch Neurol. 2003; 60:1202-1206
Descripteur MESH : Maladie , Diagnostic , Amyloïde , Patients , Démence , Maladie d'Alzheimer , Protéines , Santé