Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes

357 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels

Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03/09/2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Infections virales et crises mortelles d’asthme aigu

Caducee.net, le 20/09/2001 : Selon une étude européenne, le taux élevé d’une certaine population de lymphocytes CD8+ retrouvés dans les poumons de patients décédés d’une crise d’asthme aigu suggère une corrélation entre les décès et les réponses aux infections virales respiratoires communes. […].

Immunologie: le dogme sur l’activation des cellules T CD8+ cytotoxiques remis en cause

Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs du laboratoire de neuro-oncologie à la Rockefeller University à New-York (EU) publient dans la revue Nature Immunology leurs travaux proposant un nouveau modèle pour expliquer l’activation des lymphocytes T CD8+ appelés cellules tueuses ou cytotoxiques. […].

VIH/SIDA : des tests alternatifs moins chers

Caducee.net, le 14/11/2003 : La mesure du nombre total de lymphocytes et de la concentration en albumine semblent une solution efficace et plus abordable pour le suivi de l’infection par le VIH-1 chez les enfants des pays en développement. […].

Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe

PR Newswire, le 31/03/2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

PRÉDIRE LA RÉPONSE À L’IMMUNOTHÉRAPIE GRÂCE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Gustave Roussy, le 27/08/2018 : Jusqu’à présent, aucun marqueur ne permet d’identifier de manière certaine les patients qui vont répondre à une immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 permettant de restaurer les fonctions immunitaires contre la tumeur alors que seulement 15 à 30 % des patients répondent au traitement. Sachant que plus l’environnement immunologique d’une tumeur est riche (présence de lymphocytes), plus l’immunothérapie a de chance d’être efficace, les chercheurs ont cherché à estimer cet environnement grâce à l’imagerie pour le corréler à la réponse clinique des patients. C’est l’objectif de la signature radiomique créée et validée par IA de l’étude publiée dans The Lancet Oncology. […].

Une modification du taux de radicaux libres permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 25/09/2000 : Des chercheurs de l'Université du Texas ont montré que l'inhibition de la superoxyde dismutase (SOD) pourrait être "une approche prometteuse pour tuer de façon sélective les cellules cancéreuses". L'inhibition de la SOD, un enzyme qui élimine normalement l'ion superoxyde (O2-), permet de tuer des cellules leucémiques humaines tout en épargnant les lymphocytes normaux. […].

Tuberculose : vers un test de dépistage précoce plus efficace

Caducee.net, le 22/06/2001 : Un nouveau test sanguin permettrait une identification plus fine des cas de tuberculose-infection. Ce test est basé sur la détection de lymphocytes T répondant à un antigène spécifique à Mycobacterium tuberculosis. D'après une étude parue dans le Lancet ce test est plus précis que l'intradermoréaction pour l'identification des personnes asymptomatiques mais exposées à M. tuberculosis. […].

Le VIH active son hôte avant même l'intégration de son génome

Caducee.net, le 24/08/2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un nouveau mécanisme utilisé par le VIH pour assurer l'intégration de son patrimoine génétique à celui de la cellule hôte. Avant cette intégration, la copie ADN du génome du virus est utilisée pour la transcription de deux gènes viraux : tat et nef. Les protéines stimulent alors l'activité des lymphocytes infectés qui sortent de leur état quiescent, permettant ainsi l'intégration du génome viral à celui de la cellule. […].

Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1. […].

Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].

Kiadis Pharma annonce la poursuite de sa collaboration avec le professeur Velardi à l'égard de son produit phare ATIR(TM)

PR Newswire, le 28/11/2008 : AMSTERDAM, November 28 /PRNewswire/ -- Kiadis Pharma, société biopharmaceutique spécialisée en oncologie, annonce aujourd'hui qu'Andrea Velardi, M.D., professeur en immunologie clinique à l'Université de Pérouse, en Italie, et Kiadis Pharma poursuivent leur collaboration à l'égard d'ATIR(TM), un produit en cours de développement clinique visant à permettre le recours à un donneur incompatible pour une greffe de moelle osseuse en évitant l'apparition de la forme aiguë de la réaction du greffon contre l'hôte (GHVD) chez les patients atteints de leucémie en phase terminale. Aux termes de l'entente, le professeur Velardi poursuivra ses recherches sur la déplétion sélective des lymphocytes T alloréactifs provenant de donneurs incompatibles à l'aide du produit ATIR(TM) de Kiadis Pharma. Kiadis Pharma est en train de préparer une étude de base multicentrique concernant le produit ATIR(TM). Cette étude sera entamée au début de 2009 et mettra à contribution le professeur Velardi. […].

Un anti-oxydant de synthèse prévient la survenue du diabète auto-immun chez la souris

Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs du Colorado aux Etats Unis ont utilisé un anti-oxydant synthétique basé sur la superoxyde dismutase (SOD), qui permet de stopper l’apparition d’un diabète de type 1 auto-immun induit chez la souris. La molécule, nommée AEOL-10113, protège non seulement les cellules pancréatiques de type B des radicaux libres générés dans le diabète, mais également bloque l’attaque dirigée par les lymphocytes T contre elles. […].

Le candidat vaccin combiné Novavax COVID-19-Influenza a induit des réponses en anticorps et en cellules T contre le SRAS-CoV-2 et les souches de grippe homologues et hétérologues

PRNEWSWIRE, le 16/10/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 octobre 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie qui se consacre au développement et à la commercialisation de vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de l'essai clinique de phase 1/2 de son candidat vaccin combiné COVID-19-Influenza (CIC, COVID-Influenza Combination). Les données ont démontré la capacité du vaccin CIC à générer des réponses immunitaires, y compris des anticorps et des réponses des cellules T CD4 polyfonctionnelles (lymphocytes qui aident à coordonner la réponse immunitaire) contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) ainsi que les souches homologues et hétérologues de la grippe. Le CIC associe le vaccin COVID-19 (NVX-CoV2373) de Novavax et son candidat vaccin quadrivalent contre la grippe. […].

La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].

L’enzyme hème oxygénase-1 (HO-1) pourrait être un marqueur systémique de la maladie d’Alzheimer sporadique

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs canadiens du Bloomfield Centre for Research in Aging, du Lady Davis Institute for Medical Research, et des départements des Neurosciences cliniques, de médecine, et de gériatrie du Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital de Montréal rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Neurologie’ que les taux plasmatiques et dans le liquide céphalo-rachidien de l’hème oxygénase-1 (HO-1), mais également les taux d’ARN messager de l’OH-1 dans les lymphocytes, sont diminués chez les personnes ayant une maladie d’Alzheimer sporadique. […].

Les plus